La Serra da Estrela, voyage authentique au coeur du Portugal

La Serra da Estrela, voyage authentique au coeur du Portugal

Vous souhaîtez visiter le Portugal et vous aimeriez sortir des sentiers battus ?Bien sûr vous pensez découvrir Lisbonne, Porto ou encore le sud et ses plages de rêves. Mais le Portugal regorge de lieux authentiques et très méconnus. Suivez nous au coeur de la Serra Da Estrela, à la rencontre du Portugal que l’on aime et des racines de Mister B

Les Racines de Mister B

Comme beaucoup de portugais durant la dictature de Salazar, les parents de Mister B ont quitté leur pays pour venir en France. Il y a maintenant plus de 40 ans qu’ils y vivent. Mais leurs racines sont bel et bien portugaises, et chez beau-papa et belle-maman, on a mis un point d’honneur à transmettre la culture et les traditions.
Du coup, dans la maison parisienne on vit la vie à grands renforts de morue, de fado et de “saudade”…

Mademoiselle A est arrivée dans cette famille il y a maintenant 13 ans. Et ça n’a pas été difficile d’apprendre ces traditions et cette culture. Les portugais sont des gens chaleureux, généreux avec un grand sens de la famille. Et en plus ils cuisinent comme des rois ! Bref, elle a tout de suite senti qu’elle y serait bien 😉

Venus du Nord et du Centre du Portugal, aujourd’hui la maison familiale portugaise se situe dans la Serra Da Estrela à Covilha. Suivez nous à la découverte d’un Portugal authentique, au coeur de la Montagne de l’Etoile 😉

Réveil en douceur à Covilha

Vue sur la Serra Da Estrela au Portugal

Le soleil se lève sur la vallée du Rio Zézere dans la Serra Da Estrela. Il est 8h du matin et la vie se réveille doucement à Covilha.
La maman de Mister B est déjà aux fourneaux et la musique portugaise, joyeuse, rempli la cuisine et monte jusqu’aux chambres.
Nous descendons tous, les uns après les autres, pour partager un café, arrosé des odeurs des petits plats entrain de mijoter.
Mademoiselle A, dans un élan totalement vain de contrôle des calories, mange quelques fruits pendant que les autres, bien plus intelligents, se font plaisir avec les papos secos (petit pain portugais) et le beurre de la ferme.

On commence à préparer la journée. A midi nous irons faire un pique nique au bord d’un lac de la montagne.

Une après midi dans la Serra Da Estrela

L’heure du rendez vous avec toute la famille est fixée. Départ à 11h00. Tia (ça veut dire tata) sera à la bourre. Comme d’habitude. Pas un peu. Non elle sera prête à 13h30… On partira sans elle après s’être un peu disputés. Elle nous rejoindra avec son mari. Nous en attendant on décolle.

Un pique-nique portugais près du Rio Zezere

Plage Fluviale du Rio Zezere dans la Serra Da Estrela au Portugal

On embarque, le vin, les bières, les couverts, les salades, la viande, l’allume feu, des tables et des chaises… Non parce que quand je dis pique-nique il faut bien comprendre. Ma belle famille, quand elle fait le trajet de Paris jusque Covilha, emporte une nappe pour monter la table sur les aires d’autoroute, donc je vous laisse imaginer.

Un pique-nique ça veut dire qu’on mange dehors. Pas qu’on mange sur une vague couverture avec les doigts et du sopalin hein ! Au portugal, un pique-nique c’est un banquet !

Les hommes de la famille vont cuire la viande sur les barbecues publics pendant que les femmes arrangent la table.

Cascade d'eau de source dans la Serra Da Estrela au Portugal

On va chercher l’eau à la source. Bah oui, nous sommes en Montagne, et l’eau y est délicieuse !

Puis on se retrouve tous pour partager un repas, aussi long et bon que si nous étions entrain de fêter Noël.

Une randonnée dans la Serra Da Estrela

Après manger il y a clairement 2 clans qui se dessinent : Le clan sieste à l’ombre des arbres et le clan ballade en montagne.

Randonnée dans la Serra Da Estrela au Portugal

On suit les soeurs de la famille, qui ont parcouru ces chemins là toute leur vie. Avant pour aller à l’école, ou encore à l’usine. Pour aller rendre visite à un voisin malade, ou vendre le lait des vaches de la famille. Elles ont connu un Portugal rural et rude mais elles nous transmettent l’amour qu’elles ont pour cette montagne.

Maison en pierres, typique de la Serra Da Estrela au Portugal

La randonnée jusqu’au village de Manteigas durera 2h aller/retour. On s’arrête papoter avec un fermier. On rêve de petites maisons d’hôtes perdues dans la montagne. Et surtout nous profitons de l’air pur et des paysages verdoyants.

Au retour, une baignade dans les eaux glacées du rio Zézère et on reprend la route.

Découvrir la Serra da Estrela : Le Pèlerinage du retour

Un Berger et ses chèvres desecendant la Serra Da Estrela, montagne du Portugal

Comme si on ne les avait jamais vus avant, on redescend tranquillement à Covilha en prenant soin de s’arrêter à tous les points d’intérêt de la Montagne.

On passe par le “Poço do Inferno”

Le Poço Do Inferno, chute d'eau dans la montagne Serra Da Estrela au Portugal

Le Barrage da “Lagoa Comprida”

Le barrage du lac "Lagoa Comprida" dans la Serra Da Estrela au Portugal

Ou celui de Vale do Rossim

Visite de la Serra Da Estrela au Portugal : ici le barrage de Vale Do Rossim

Ou encore, on monte jusque Torre, le point le plus haut du Portugal continental et on admire la vue.

Vue panoramique depuis Torre le point culminant de la Serra da Estrela au Portugal

C’est ici, à Torre, que l’hiver vous pourrez faire du ski, et le sommet est encore plus beau sous la neige… mais ça c’est une autre histoire 😉

Petite bâtisse sous la neige à Torre le point culminant de la Serra da Estrela au Portugal

On s’arrête, on respire l’air de la montagne.

Parc dans la Serra Da Estrela au Portugal

Et puis en rejoignant Covilha, on passe devant Nossa Senhora da Boa Estrela, cette vierge protectrice sculptée dans la roche.

Nossa Senhora da Boa Estrela, vierge sculptée dans la roche dans la Serra da Estrela au Portugal

Enfin pour finir, un petit arrêt à la Pedra do Urso, un rocher posé là, qui ressemble à un ours… bon enfin qui est sensé ressembler à un ours.

Rocher rappelant un ours dans la Serra Da Estrela au Portugal

Une soirée à Covilha

Après cette journée bien remplie, Mister B, sa soeur et son mari, Mademoiselle A, et les cousins cousines encore un peu animés décident souvent d’aller boire un verre. Et là nous avons notre adresse de prédilection. Une petite auberge, cachée dans les ruelles en pentes de la ville. L’ambiance y est chaleureuse, et nous adorons y refaire le monde, et parler de nos rêves accompagnés par du vin et des petiscos (ce sont les tapas portugais).

Taverne la Laranjinh à Covilha dans la Serra Da Estrela au Portugal

En général on va boire un verre, on se balade dans la ville et on rentre. On sait déjà que la journée de demain sera tout aussi animée. Mais parfois, nous allons jouer les VIP dans une des nombreuses boîtes de nuit de la ville.

A la découverte des villages qui font le coeur de la Serra Da Estrela

Le rituel matinal se répète mais le programme du jour est différent. Nous irons nous balader à Piodao, ce village en terrasse, accessible par des petites routes sinueuses. Les toits en ardoises typiques du village lui donne un air de retour dans le temps.

Village de Piodao au pied de la Serra Da Estrela au Portugal

Ou bien nous passerons notre journée à Belmonte, village médiéval proche de Covilha.

Ruelle pavée du village de Belmonte dans la Serra Da Estrela au Portugal

Ou encore nous irons nous balader près de Seïa,Unhais da Serra ou encore Valhelhas.

On s’y promène, on y déjeune puis on reprend la route.

Ce soir c’est la fête à Orjais (ou à Covilha, ou à Belmonte , de toutes façons c’est la fête tous les jours quelque part). A peine le temps de se changer que nous voilà repartis.

Nous arrivons dans un petit village en fête. La place principale a été transformé en piste de danse, et l’orchestre local joue les plus grands classiques de la musique populaire portugaise.

Fête populaire dans un village de la Serra Da Estrela au Portugal

Nous passons la nuit à danser. La famille de Mister B a la musique dans la peau je peux vous le garantir, et ce ne sont jamais eux les premiers à quitter la piste. On danse, on rit, on mange… Chaque année c’est le même rituel et pourtant chaque année nous avons ce sentiment incroyable que c’est le meilleur moment de la vie.

Le Portugal que l’on aime `

La Serra da Estrela : Terre de Souvenirs

Les journées douces s’écoulent au rythme des balades au coeur de la montagne.

Nous accompagnons la maman de Mister B au marché, puis négocier chez le bijoutier. Nous allons nous racheter nos chaussons moches en laine de mouton ou nos chorizo à rapporter avec nous…

Vendeur de fromages de la Serra Da Estrela au marché

On fait le plein de souvenirs, en se promenant dans la ville qui a vu grandir la famille de Mister B.

Centre ville de Covilha dans la Serra Da Estrela au Portugal

L’école de sa maman, l’église où ses parents se sont mariés, l’usine où elle travaillait…

Eglise de Sao Francisco à Covilha. Serra Da Estrela Portugal

La petite maison du grand-père où toute la famille a grandit, nichée dans la montagne.

Maison en pierre en ruine dans la Serra Da Estrela au Portugal

Aujourd’hui en ruine, sa visite est l’excuse parfaite pour nous raconter la Serra Da Estrela de leur enfance. L’eau du puit, les toilettes extérieurs, les hivers rudes et les temps de disette… Les premiers amours, les grandes soeurs chaperonnes, les nones sévères et les parents aimants…

La Serra Da Estrela : Le Coeur à Table

Chez les portugais plus qu’ailleurs, on dit je t’aime en cuisinant. Pas étonnant qu’on prenne 5 kilos à chaque fois qu’on y va. Bah oui, ils nous aiment vraiment beaucoup.

Mais si on se fixe à la générosité de la cuisine portugaise, du plus grand restaurant à la taverne la plus humble, alors le Portugal nous aime tous et énormément. Et nous on lui rend bien . Les fromages et charcuteries typiques de la région, les soupes et les plats mijotés en sauce… les tables joyeuses et le brouhaha des restaurants. Le Portugal est vivant et il aime les bons vivants ! (Fashionnistas au régime, passez votre chemin)

Les Traditions de la Serra da Estrela

Il y a les “seranatas”. C’est la fête des étudiants. Pour l’occasion ils s’habillent avec l’habit traditionnel de l’université qui est une tenue de berger. Ils chantent la sérénade aux habitants de la ville, et tout le monde fait la fête ensemble.

Il y a les fêtes à tout. Aux Asperges, à l’été, au village et ma préférée, la fête de la châtaigne : Les Magustos.

Fêtes des Magustos. Fête des châtaignes à l'occasion de la Saint Martin. Serra Da Estrela au Portugal

Elle a lieu entre la toussaint et la Saint Martin. Pour célébrer cette fête, au milieu des villages, des châtaignes sont cuites dans les aiguilles de pins, à même le sol. Au Portugal, on dit qu’il ne faut pas boire d’eau avec les châtaignes, alors ils ont inventé un alcool doux pour aller avec. On décortique nos châtaignes encore chaudes et les mains pleines de suie on essaye de toucher le visage de nos voisins. Tout le monde fini cracra avant de reprendre une lampé de Jeropiga, ce fameux alcool.

Et puis il y a les petites vieilles, qui ont précédé l’invention des réseaux sociaux. Elles sont assises sur les bancs publics, tous les jours, et scrutent les allées et venues des voisins. Sorte de relais de l’information locale, elles s’en donnent à coeur joie, chaque été, quand les familles des migrants reviennent quelques mois au pays.

Et finalement la Saudade

Vous avez sans doute déjà entendu ce terme dont on dit qu’il n’aurait pas de réelle traduction en français. On le simplifie souvent par “nostalgie” mais la Saudade c’est un peu plus que ça.

La Saudade ce sont des odeurs de cuisine, des moments partagés. La Saudade pour mes beaux parents, c’est cette fierté de leur pays contre lequel ils sont parfois en colère. C’est se rappeler avec douceur des moments difficiles et se rappeler avec nostalgie des moments joyeux.

La Saudade c’est le Fado d’Amalia Rodriguez, chanté par beau-papa. Ce sont ces tablées d’été où toute la famille est réunie avant de se séparer sans prendre de nos nouvelles ou presque pendant une année entière. Ce sont les larmes des parents de Mister B, lorsqu’on arrive, et les jambes coupées lorsqu’on repart.

La Saudade, ce sont les yeux mouillés de ces gens merveilleux qui nous racontent la réalité de leur pays. L’amour dans les assiettes, dans les chansons, dans les paysages et dans les baisers.

La Saudade, c’est comme la Serra da Estrela. C’est chaud et doux, rude et brut, c’est beau et c’est dur à la fois, mais surtout ça ne se raconte pas. Ca se vit.

La Serra da Estrela, terre de voyageurs

Vous voilà mis dans la confidence. Lisbonne, Porto et même le sud du Portugal ont beaucoup à offrir. Mais si vous souhaitez visiter le Portugal authentique et que vos âmes de voyageurs ont besoin de fuel composé de chaleur humaine et de traditions, alors n’hésitez pas. Rejoignez la Beira Interior et la Serra da Estrela. Perdez vous au milieu de ses villages, goûtez ses spécialités et émerveillez vous de ces paysages magnifiques. Et quoi qu’il arrive, laissez vous guider, comme les bergers en leur temps, par l’étoile de la montagne. Vous comprendrez alors, ce qu’est la saudade et le coeur du Portugal.

Sommet enneigé de la Serra Da Estrela au Portugal

Note personnelle parce que je fais absolument ce que je veux

Il y a 13 ans maintenant que je suis entrée dans une famille formidable et je souhaitais par cet article, rendre hommage aux personnes remarquables que sont mes beaux parents et à ce pays et cette culture qu’ils m’ont appris à aimer.
J’espère sincèrement avoir réussi à vous transmettre l’amour que nous éprouvons pour cette région du Portugal.

C’est donc le coeur rempli d’amour et sans aucune objectivité que nous vous recommandons de visiter ce pays et cette montagne en particulier.

Si nous avons réussi à vous donner envie de visiter le Portugal autrement, en découvrant cette région magnifique, n’hésitez pas à lire toutes nos infos pratiques pour organiser au mieux votre séjour.

______________________________________________________________________________

Vous connaissez cette région du Portugal ? Vous souhaitez plus d’informations sur la Serra Da Estrela ? N’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire, vous savez qu’on adore ça 😉

Et si vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest, c’est par ici  ⇓

Inspiration voyage: Découvrir la Serra Da Estrela, voyage nature et tradition au coeur d'une région méconnue et peu touristique du Portugal. #portugal #serradaestrela #voyage #vacances #europe #montagne #randonnee #gastronomie #tradition

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à cliquer sur le pouce vert ou à le partager sur vos réseaux sociaux  ⇓

Mademoiselle A

Diplomée en tourisme, je parle 4 langues. Je suis une amoureuse des voyages et des autres. Trouillarde invétérée je dépasse mes peurs dès que je m'envole vers d'autres contrées. Je fais confiance à la vie et à Mister B, mon mari et compagnon de voyage depuis plus de 12 ans. Je suis la plume de ce blog construit à deux autour de nos aventures passées et futures.

Cet article a 37 commentaires

  1. J’adore le Portugal et nous avons déjà visité la région de Porto, Lisbonne, l’Algarve et l’Alantejo. Nous ne connaissons pas la region que tu décris mais j’ai retrouvé l’ambiance, car le Portugal c’est avant tout une ambiance. Nos souvenirs du Portugal sont accompagnés de chansons d’Amalia Rodriguez …Nous sommes allés en Algarve en avril 😉

    1. Nous sommes 100% d’accord avec toi, le Portugal c’est avant tout, une ambiance… et elle se retrouve dans chaque recoin du pays. Si tu as l’occasion, c’est vraiment une région qui mérite le détour. C’est préservé du tourisme de masse et la région à beaucoup à offrir pour y passer des moments magiques. Nous savons d’ores et déjà que tu adorerais 😉

  2. Je ne suis jamais allée au Portugal mais c’est une destination que j’ai vraiment envie de faire 🙂 Merci pour cet article qui fait oublier un peu la grisaille et le froid de Paris !

    1. Avec plaisir, c’est l’idée de nos carnets de voyage 😉 Si tu as l’occasion d’aller un jour découvrir ce formidable pays, tu seras sous le charme sans aucun doute. C’est une escapade relativement proche et c’est une destination riche ! Sans aucune objectivité, nous t’y encourageons vraiment 😉

  3. Merci pour cet article qui vient du coeur ! Tu as réussi à transmettre tout ton amour pour cette région du Portugal et ça c’est génial ! J’ai visité Lisbonne et Porto mais je ne me suis jamais éloignée des grandes villes, ça donne envie ! C’est toujours une chance d’avoir des contacts sur place pour nous dévoiler la face cachée d’une destination 🙂

    1. C’est clair que quand tu as la chance de découvrir un pays avec des gens qui y vivent ça change tout. Le Portugal, bien sûr nous l’aimons parce qu’il est le pays de la famille de Bruno mais sincèrement c’est vraiment un pays incroyable dans chacun de ses recoins et encore une destination préservée dans certaines régions. Si un jour tu y retournes, n’hésites pas à nous contacter si tu veux des infos 😉
      Merci pour ton message et à bientôt.

  4. Extraordinaire ! Ce type d’article en immersion totale dans un pays et dans une culture est vraiment stimulant et permet d’échapper à la grisaille de l’hiver.
    J’aimerai beaucoup aller au Portugal, tout m’a l’air paisible et joyeux !

    1. Merci pour ton message, ça m’encourage à continuer 😉
      Je te souhaite vraiment de découvrir ce pays génial, et si un jour tu décides d’y aller, n’hésite pas à nous solliciter, on te donnera toutes les infos que l’on peut avec grand plaisir.
      A bientôt.

  5. J’apprécie toujours votre sincérité et c’est super chouette d’avoir un petit bout de votre histoire à travers ce article un peu particulier, ce bel hommage. Ce sont des coins du Portugal peu connus, vraiment authentiques, le Portugal qu’on a envie de vivre et de découvrir !

    1. Alors clairement, toi qui aime la nature et la montagne, je ne peux que te recommander d’aller découvrir cette région. Je suis persuadée que tu serais conquise et que tu nous rapporterai des photos splendides !!!!! Si un jour tu te décides, n’hésite pas 😉
      Merci pour ton commentaire et à très bientôt. 🙂

  6. Ma mère est folle du Portugal et nous y sommes allés régulièrement quand on était jeunes.
    elle parle la langue alors ça aide pas mal et elle a trouvé des ancêtres Portugais.
    Moi j’avoue je trouve que c’est un magnifique pays avec des gens très gentils mais ne parlant pas la langue je n’y suis jamais retournée

    bisous

    1. C’est vrai que parfois, la barrière de la langue peut décourager un peu… pourtant c’est vraiment un pays qui vaut le détour. Dans la Serra da Estrela ce n’est peut être pas une généralité, mais à Lisbonne et Porto tu trouveras beaucoup de francophones et de gens qui parlent anglais. Et puis c’est une destination proche, et peu chère, idéale pour un long week end en famille 😉 Si un jour tu changes d’avis, je te ferais un petit lexique de secours 😉
      A bientôt.

  7. Coucou,
    J’ai tellement adoré mon voyage au Prtugal il y a quelques années.
    Authentique, c’est vraiment le mot (beaucoup moins dans certains coins du Sud).
    Merci pour ces belle photos.
    Bises. Elodie.

    1. Oui malheureusement l’Algarve n’est plus tellement à l’image du reste du pays. Même s’il reste certains coins du sud encore authentique, c’est de plus en plus compliqué sur la côte. Je me rappelle de notre premier séjour ensemble au Portugal en 2009, à Albufeira, la serveuse ne parlait même pas portugais et c’est moi qui ai dû traduire à Bruno ce qu’elle disait… Il était un peu triste et choqué… malgré tout, cela reste un pays génial et qui mérite d’être découvert. En espérant qu’il arrive à préserver sa nature et son authenticité d’un tourisme grandissant, notamment à Lisbonne et Porto.

  8. J’adore le Portugal, mon meilleur ami est originaire de Viseu 🙂 J’y suis allé en 2010 et j’ai tellement adoré !!!
    Les paysages sont sublimes *_*

    Bisous x.

    1. Ahahaha c’est rare de rencontrer des gens qui connaissent cette région. Si tu y es allée avec un local tu as dû comme moi tombé sous le charme encore plus ! On ne peut être que d’accord avec toi, les paysages sont sublimes et on adore ce pays, et cette région en particulier !
      A bientôt 😉

  9. Coucou,
    Je n’ai jamais été au Portugal mais j’aimerais tellement y aller ! Faire de jolies rando et découvrir culture et paysages à tomber ! Tes photos sont tellement belles, ça donne clairement envie d’évasion 🙂
    Des bisous !

    1. Merci pour ton message, sincèrement je t’encourage vraiment à découvrir ce pays. C’est une super option, pas très loin de la France et le coût de la vie pour nous y est vraiment plus bas, ce qui permet des vacances à moindre frais. Si un jour tu te lances, n’hésites pas à nous demander conseil, on te donnera nos petits secrets avec plaisir 🙂

  10. Coucou je connais bien l’Algarve, j y suis allée il y a plus de 20 ans, c était encore très typique àl ‘époque, pas d’autoroutes non plus

    1. Il y a 20 ans, l’Algarve devait encore être préservée et plus sauvage, tu as dû adorer car la côte est magnifique… Tu as eu de la chance, aujourd’hui c’est plus la même histoire 🙁

  11. Hello
    si je suis allée plusieurs fois en Espagne, je n’ai encore jamais visité le Portugal ! Et pourtant, il y a tant à découvrir. J’aimerai bien me faire un parcours rando par exemple. Merci pour ce joli dépaysement.
    Bises

    1. Le monde est grand et on aurait envie de tout faire ! Nous vivons en Espagne depuis 5 ans, et nous n’avons pas tout vu bien au contraire… Mais sincèrement si un jour tu as l’occasion d’aller au Portugal, n’hésite pas. Dépaysement, paysage, gastronomie et culture… tout y est 😉
      A bientôt.

  12. Coucou.
    On ne connait pas encore le Portugal mais je rêve de découvrir ce pays.
    Ca a l’air très dépaysant et très verdoyant.
    Des bises

    1. C’est vraiment un pays magnifique et la Serra da Estrela, un écrin protégé. On ne peut que t’encourager à aller découvrir ce pays, et si tu en as l’occasion, cette région également. Si tu veux des infos, surtout n’hésites pas.
      A bientôt.

  13. J’adore le Portugal, j’ai eu l’occasion d’y aller plusieurs fois. Pour un prochain voyage, je prends note de cette région. Belle découverte 🙂

    1. Si tu y retournes, nous te le conseillons vraiment. C’est vraiment différent du reste du pays, en terme de paysages et de fréquentation touristique, et ça vaut vraiment une petite escapade 😉
      N’hésites pas si un jour tu y vas et que tu as des questions.
      A bientôt.

  14. Le Portugal est une destination que j’ai en tête depuis un moment. On hésité à se rendre en voiture ou en avion. Et tes photos donnnebt vraiment envie de se rendre là bas. Un paysage magnifique, un cadre idyllique, cela change un peu des plages cocottiers. L’endroit idéal pour aller se ressourcer en famille. Merci pour ce partage.

    1. Coucou, vraiment je vous encourage à y aller, c’est une destination géniale et parfaite pour toute la famille.
      Le gros avantage d’avoir une voiture sur place est de pouvoir se déplacer et sortir des sentiers battus. Le pays n’est pas immense et se prête très bien à un road trip. Après tu peux choisir d’y aller en avion et louer une voiture ensuite.
      Si tu veux qu’on en parle au moment où tu monteras ton projet, envoie nous un petit mail, on se fera un plaisir de t’aider à construire un itinéraire sympa dans ce pays qu’on adore.

  15. Le Portugal est assez méconnu et pourtant il regorge de petits coins de paradis. Merci pour cette visite, on s’y croirait presque!

    1. Merci Alice pour ton commentaire. Nous sommes bien d’accord, à part Porto, Lisbonne et l’Algarve, c’est une destination peu envisagée et c’est vraiment dommage car ce pays regorge de richesses à offrir.
      A bientôt.

  16. Coucou,

    Moi j’ai adoré visiter Porto et Lisboa, mais c’était il y a longtemps et j’aimerais beaucoup découvrir d’autres endroits 🙂

    1. Nous aussi nous sommes sous le charme de ces deux villes, mais une fois que tu les connais c’est toujours génial de découvrir les régions moins connues. Si un jour tu décides d’y retourner, contacte nous et on se fera un plaisir de te donner des infos 😉
      A bientôt.

  17. J’adore ce style de billet ou on peut voir “l’arrière pays”, ce que l’on ne voit pas dans les voyage organisés. Je trouve cette partie du pays vraiment très jolie, j’habite en campagne et j’apprécie les endroits tranquilles

    1. Si tu aimes les endroits paisibles, alors vraiment ajoute la Serra da Estrela à ta bucketlist de voyages. C’est un endroit magnifique, authentique et très préservé du tourisme de masse. Vraiment, à part le côté sentimental lié à la famille de Bruno, pour nous cette région est un véritable coup de coeur 😉

  18. On sent tout ton amour pour cette région dans ton article, cela fait plaisir à lire. Les randonnées et paysages ont l’air incroyable ! Et pouvoir boire l’eau de source dans la nature, quel bonheur…

Laisser un commentaire

Fermer le menu