Visiter le Grand Canyon, toutes les infos pratiques. Si vous êtes en road-trip dans l’Ouest Américain, il y a fort à parier que vous ferez étape au Grand Canyon. Et si ce n’est pas le cas, changez immédiatement votre itinéraire 😉
On vous partage ici, toutes les informations que l’on a recueillies sur place afin de vous faciliter au maximum la préparation de cette destination majestueuse.

A voir / A faire au Grand Canyon:

Le survol du Grand Canyon en Hélicoptère

Survol du Grand Canyon en hélicoptère

Nous avons eu la chance que cette activité nous soit offerte. En effet, le prix n’est malheureusement pas économique. Mais sincèrement, si vous pouvez vous l’offrir n’hésitez pas une seule seconde.

  • Quelle compagnie : Nous avons fait le tour avec la compagnie Papillon mais sachez qu’il en existe d’autres.
  • Le prix : les prix commencent à partir de 199$ (C’est le prix que nous avons payé en plein mois d’août)
  • Le lieu de rendez vous :  Grand Canyon National Park Airport, Highway 64, Grand Canyon, AZ 86023, USA . C’est en réalité un aérodrome où sont situées toutes les compagnies. Quand vous êtes sur la Route 64 en direction de l’entrée du Parc, il se trouve sur votre gauche et est très bien indiqué.
  • Infos pratiques : Une fois votre activité réservée vous recevrez votre “voucher”, dans lequel est indiqué un numéro de téléphone qu’il faudra rappeler la veille pour confirmer votre tour.
    Arrivez une demie heure en avance pour avoir le temps de visionner les consignes de sécurité.
    A l’inscription, il vous sera demandé votre poids. Ne faîtes pas comme moi, ne mentez pas, ils vous pèsent à l’accueil 😉
    Parking sur place gratuit et facile, même en août

Pour en savoir plus, retrouvez notre carnet de voyage dédié à cette expérience unique.

Survol du Grand Canyon en hélicoptère, infos pratiques
Survol du Grand Canyon en hélicoptère, infos pratiques

Le parc national du Grand Canyon

L’autre manière de visiter le Grand Canyon est en se baladant dans le Parc National du Grand Canyon. C’est d’ici que vous pourrez admirer ces paysages incroyables, partir en randonnée, ou encore remonter la Desert view drive…

  • Le prix : Pour rentrer dans le parc vous devrez vous acquitter de 35$ par voiture (30$ en moto et 20$ à pied). Si vous avez le pass America the Beautiful, l’entrée est incluse. Vous pouvez d’ailleurs l’acheter directement à l’entrée si c’est votre premier parc.
  • Site web : Grand Canyon National Park

La North Rim :

La North Rim, ou rive nord, est la moins fréquentée des deux rives puisqu’elle ne concentre que 10% des visites annuelles au Grand Canyon. On y trouve, un lodge, un camping, et un centre d’accueil pour les visiteurs (visitor center). C’est la rive la plus sauvage, parfaite pour ceux qui veulent vraiment se retrouver en pleine nature, sans toute la tribu de touristes.

Comment y arriver

Par la route 67 depuis Jacob Lake. Vous pouvez aussi la rejoindre depuis la south Rim via une randonnée qui traverse le canyon. Environ 37km. En voiture par contre, vous devrez contourner le canyon. Comptez environ 350km et 5h de voiture.

Horaires d’ouverture

Attention la North Rim n’est pas ouverte toute l’année. Elle ouvre du 15 mai au 15 octobre, et le visitor center est ouvert de 9h à 18h.

Points de vue notables

Point Imperial et Cape Royal

Parking

facile et gratuit une fois que vous êtes entrés dans le parc.

La South Rim :

plan de la south rim du grand canyon

C’est donc la rive la plus fréquentée. Pour autant, nous y étions en août et nous ne nous sommes pas sentis étouffés par le monde sur place. C’est aussi la rive qui concentre la majorité des infrastructures touristiques. Et le ton est donné avant même d’entrer dans le parc. Grand Canyon Village ce sont des points d’infos touristiques, des fast food, des restaurants, des hôtels… bref tout ce qu’il faut pour nous accueillir et en nombre.

Comment y arriver

Par la route 64, jusque Grand Canyon Village qui est situé à environ 40km de Williams et 50km de Flagstaff

Horaires d’ouverture

Ouverte toute l’année, le visitor center quant à lui est ouvert de 8h à 17h .

Randonnées

Il est possible de suivre plusieurs sentiers de randonnées et même de descendre dans le Grand Canyon. Le visitor center vous fournira des plans, avec les temps et difficultés de chaque rando.

Se déplacer dans le parc :
  • En voiture par la “Desert View Drive” qui vous fera longer le canyon et de nombreux points de vue pendant 40km avant de vous faire ressortir du parc.
  • A pied ou en vélo: Le long des points de vues où en suivant les randonnées
  • En Shuttle: ces navettes sont gratuites et proposent 3 routes différentes vous permettant d’accéder à différents points de vues du parc
plan navette grand canyon ligne bleue
La boucle entière prend environ 50 min. Première navette à 5h du matin et dernier départ à 21h15
plan de la navette du grand canyon, ligne rouge
La boucle entière prend environ 80 min. Le dernier départ du visitor center se fait 15 minutes avant le coucher de soleil.
Plan de ligne orange, navette grand canyon
Boucle de 50 minutes environ . 1er départ pour Yaki Point à 5h et dernier départ à 17h55 en hiver.
Points de vues notables:
  • Mather Point : c’est le premier contact avec le Grand Canyon. Situé juste à l’entrée du parc, c’est aussi le plus peuplé. C’est d’ici que vous pourrez prendre une des 3 navettes.
  • Hopi Point : Pour le coucher de soleil, c’est le point de vue idéal. Prévoyez d’arriver bien avant que le soleil ne se couche pour profiter du changement des couleurs et du spectacle
  • Yaki Point : Pour le lever de soleil. Comme pour le coucher de soleil, arrivez avant l’heure H pour en profiter pleinement.
  • Tous les autres points de vue 🙂 . En fait, le Grand Canyon, c’est incroyable, peut importe où l’on s’arrête.
Parking

Gratuit à l’intérieur du parc, ou possibilité de se garer à Grand Canyon Village et de prendre la navette gratuite qui vous emmène au “visitor center”.

Visiter le Grand Canyon : Balade et vue panoramique dans le Parc

Où dormir au Grand Canyon

Si vous décidez de passer une nuit sur place, de sorte de profiter du spectacle des levers et couchers de soleil, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Les hôtels et lodges de Grand Canyon Village.

Ce sont les plus proches de l’entrée du parc, du coup ils sont plus chers et vite pleins. Pensez à réserver

Les villes voisines :

Williams ou Flagstaff.
Nous avons passé une nuit à Flagstaff au Rodeway Inn and Suites , Nous avons payé la chambre 70$, petit déjeuner compris. Nous n’avions pas réservé. Chambre très propre, lit confortable et petit déjeuner très correct. Wifi et Parking gratuits.

Mais quoiqu’il arrive, il y a tellement d’hôtel à Flagstaff que vous trouverez forcément votre bonheur. En plus la ville est mignonne et se situe sur la route 66 :).

❤️ Le camping dans le parc national :

Et c’est notre coup de coeur. Imaginez-vous vous réveiller au milieu de cette nature incroyable pour aller voir le lever de soleil. Tomber nez à nez avec un élan curieux ?
Il y a plusieurs “campground” dans l’enceinte du parc. Pensez à réserver longtemps à l’avance surtout si vous y allez en été. Nous avions réservé en avril pour le mois d’août et il ne restait pas beaucoup d’emplacements.
C’est propre, chaque emplacement est équipé d’une armoire en métal anti-ours, d’un “firepit” pour pouvoir faire un feu ou un barbecue et d’une table avec des bancs.

Le Camping dans le parc infos pratiques :

Si vous avez une réservation mais que vous arrivez en dehors des horaires d’ouverture du parc, pas de panique, vous aurez accès au camp.
Par contre prenez une lampe torche avec vous car il y a peu d’éclairage la nuit et vous risquez de vous retrouver à monter votre tente dans le noir ;).

Pour réserver au mather campground, situé à l’entrée principale du parc : réserver son emplacement

Pour dormir au Desert View campground, situé à l’éntrée Est du parc : c’est premier arrivé, premier servi. Ils ne prennent pas de réservation.

Le prix : 35$ pour la nuit en août avec une voiture et une tente.

Visiter le Grand Canyon : panorama depuis les chemins du parc

Où manger au Grand Canyon

Dans le parc, vous trouverez plusieurs cafés et sites où prendre un repas rapide.
Nous, nous avions choisi la solution pique-nique, et le parc est très bien adapté avec plusieurs zones ombragées où vous pourrez vous asseoir pour manger.

A Grand Canyon Village vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous restaurer.
Sincèrement nous c’est le genre d’endroit qui nous hurle : piège à touriste, cher et pas bon.
Par contre pour ceux qui optent pour le hamburger de fast food, sachez qu’on a testé 2 des chaines qui s’y trouve. Le Wendys et le Jack in the Box et pour nous les hamburgers du Wendys l’emportent haut la main.

En conclusion

Vous pouvez tout à fait ne dédier qu’une journée pour visiter le Grand Canyon. Cependant on vous conseille vraiment d’y passer une nuit.

Notre combo gagnant pour en profiter pleinement:

  • Survol en hélico le matin.
  • Balade ou randonnée l’après midi.
  • Coucher de soleil à Hopi Point. Nuit au Mather Campground.
  • Lever de soleil à Yaki Point.
  • Balade en voiture sur la “Desert View Road”

Que vous y restiez une demie-journée ou une semaine, prenez le temps de vous sentir seul au monde, d’admirer le travail incroyable de la nature, de vous rappeler que nous ne sommes rien. Ouvrez grand les yeux et le coeur, prenez la mesure de votre chance et surtout surtout, prenez le temps de vous prendre la main et de vous embrassez face au Grand Canyon. Parce que ce baiser là, est de ceux que l’on n’oubliera jamais. ❤️

Visiter le Grand Canyon

_________________________________________________________________

Et vous ? Vous êtes plutôt hôtel douillet ou camping nature ? Plutôt South Rim où North Rim ? Vous préparez votre visite au Grand Canyon et vous avez des questions ? Vous en revenez et avez des infos et conseils à partager ? N’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire.

Pour enregistrer cet article sur Pinterest, c’est pas ici ⇓

Visiter le Grand Canyon : Toutes les infos pratiques pour organiser votre voyage au Grand Canyon. #roadtrip #voyage #grandcanyon #arizona #usa

Et n’hésitez pas à nous soutenir et à partager sur les réseaux sociaux ⇓

Mademoiselle A

Diplomée en tourisme, je parle 4 langues. Je suis une amoureuse des voyages et des autres. Trouillarde invétérée je dépasse mes peurs dès que je m'envole vers d'autres contrées. Je fais confiance à la vie et à Mister B, mon mari et compagnon de voyage depuis plus de 12 ans. Je suis la plume de ce blog construit à deux autour de nos aventures passées et futures.

Cet article a 11 commentaires

  1. Coucou,

    Oh ce devait être un super séjour ça !
    J’adorerais survoler le Grand Canyon et mon fils aussi d’ailleurs !
    Bon, là, j’économise un max pour le Canada !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. Ah le Canada ça doit être vraiment bien aussi. On hésitait entre l’ouest des USA et le Canada d’ailleurs pour cet été… Le Canada est donc sur notre liste 😉
      Ce sont des voyages de rêves l’un et l’autre de toutes façons. Je vous souhaite de réaliser les 2 😉

  2. Est-il possible d’avoir le souffle coupé rien qu’en regardant des photos ?
    C’est juste magnifique comme endroit, la nature est sublime. Et vous deux, vous êtes super mignons,

    1. Ahahahah merci pour le compliment 😉 Oui l’endroit est incroyable… je crois qu’on a du répéter “waouh” toutes les 5 secondes tellement c’était époustouflant !

  3. les photos sont incroyablement belles !
    C’est vrai que le survol en hélico est assez cher mais bon une fois dans sa vie c’est faisable !
    Je pense qu on le fera aussi quand on s’offrira ce voyage 🙂

    1. Vraiment ça vaut le coût ! C’est un moment unique et magique, et le survol du Grand Canyon en hélico restera un de nos meilleurs souvenirs de ce voyage ! C’était grandiose !!!

  4. Hello ! Ton article est hyper complet merci beaucoup ! Mon rêve serait de faire le tour des Etats-Unis donc j’espère qu’un jour j’aurais l’occasion de mettre en pratique toutes ces bonnes infos 😉

    1. Ah super ! Je te souhaite effectivement de pouvoir réaliser ce rêve. Et si tu veux des infos plus précises à ce moment là, n’hésite pas 😉
      A bientôt.

  5. Coucou !
    On aimerai trop y aller, c’est vraiment magnifique !!
    J’espère avoir l’occasion prochainement 🙂
    Bisous

    1. On vous le souhaite vraiment. C’est un voyage à ranger dans la case “voyage mythique”. Et le Grand Canyon en particulier est un souvenir magique !

Laisser un commentaire