Objectif Nomadisme

Objectif Nomadisme. Le projet un peu fou de tout plaquer pour devenir nomades à presque 40 ans.

Le Goût des Autres

Histoires de rencontres : Les Visages du Monde. Nos plus belles rencontres en voyage.

Carnets de Voyages

Les Amants Voyageurs : carnets de voyages: récits de voyages en couple autour du monde

Visiter La Monument Valley

Vous avez prévu de faire une visiter la Monument Valley durant votre road-trip dans l’Ouest des Etats Unis ?

Voici nos conseils et retours d’expérience :

Où dormir à la Monument Valley :

Nous étions à la Monument Valley en plein mois d’août et nous n’avions rien réservé. Lorsque nous avons commencer à appeler les différents hôtels et campings du coin, la réponse était toujours la même : Tout est complet…

Pourtant, pas de panique, s’il est vrai que les hôtels sont bien ceux que l’on trouve sur Google ou autre site de réservations, les campings c’est une autre histoire. En arrivant, à Olijato, on en a croisé au moins 4 ou 5 qui n’étaient référencés nulle part et dans lesquels on aurait pu s’installer. Nous avons sélectionné le Goulding Campground, qui garde des places en accès “premiers arrivés, premiers servis”. Et il était loin d’être plein.

Camping Goulding Monument Valley Le Goulding Campground à la Monument Valley

Goulding c’est un peu le géant de la Monument. Ils gèrent un camping, un hôtel, des bungalows, des excursions et un supermarché. Mais sincèrement, la vue depuis le camping, les douches plutôt propre et l’emplacement en font une super option.

Nous avons payé 35$ pour la nuit.

On a aimé :

  • l’emplacement et la vue
  • le “fire pit” et la table en bois disponible à chaque emplacement
  • la petite supérette disponible à l’entrée du camping
  • les douches et les toilettes propres
  • le calme du camping

On a moins aimé :

  • Pas de bière !!! Bon si vous ne buvez pas, ça ne vous posera aucun problème, mais nous sommes des adeptes du moments apéro pendant les vacances. Et la viande qui cuit doucement au feu de bois pendant que le soleil se couche, pour nous ça appelle à la bière. Sauf que voilà, nous sommes en territoire Navajo et l’alcool y est interdit. Du coup dans les supérettes du coin pas de boisson alcoolisées. Et attention, même si vous en avez avec vous, vous n’avez, théoriquement, pas le droit d’en consommer.

Les autres options pour dormir à la Monument Valley :

  • Le camping The View Campground à l’intérieur du parc.
    Situé au meilleur emplacement pour admirer le soleil se lever, prenez y vous relativement à l’avance car il n’admette que très peu de tentes et de RV.
  • L’hôtel The View
    Egalement situé à l’intérieur du parc, ils ont des chambres et des bungalows à disposition, mais c’est pas le même budget.

Les incontournables de la Monument Valley

lever de soleil sur la Monument Valley

  • Le lever de soleil sur la Monument Valley
    s’il y a bien un truc à ne pas rater c’est ça. C’est un moment magique, romantique, mystique et magnifique. Mettez votre réveil et installer vous à l’entrée du parc. Il y a des murets, des pierres et le parvis du café du visitor center pour vous assoir et attendre le spectacle.
  • Parcourir la Monument Valley Scenic Drive en voiture.
    Cette route longue d’un peu moins de 30km passe en plein coeur du parc et vous permettra des points de vue magnifique. Attention, la route n’est pas pavé, donc si votre voiture de location n’est pas un peu haute, c’est peut être pas une bonne idée (et en RV encore moins). Vous avez la possibilité de prendre une excursion en jeep accompagné par un guide Navajo ou de la traverser à cheval.
  • Profitez en pour vous acheter un souvenir dans la boutique Navajo du visitor center. Ici tout y est fait à la main et vous trouverez des objets typiques de l’artisanat Navajo, du thé et des souvenir touristiques plus classiques.

Les infos utiles pour visiter la Monument Valley

  • La Monument Valley étant un parc Navajo, l’entrée n’est pas comprise dans le pass America The Beautiful et l’entrée vous coûtera 20$ par voiture avec 4 passagers (au delà ce sont 6$ chaque passager supplémentaire)
  • Si comme nous vous ne passez pas la nuit sur place, et que vous arrivez pour voir le levé de soleil, sachez que la guérite était fermée, à l’aller comme au retour. Du coup on a pas pu payer notre entrée. Je ne suis pas sûre qu’on s’en plaigne mais sincèrement c’est pas l’idée quand on sait que l’entrée du parc est une source de revenu importante pour cette population.
  • ATTENTION AUX HORAIRES : La Monument Valley est à cheval sur plusieurs fuseaux horaires et selon si c’est l’été ou l’hiver vous serez à l’heure de la Californie ou de l’Utah. Le plus simple pour ne pas rater le levé de soleil est de vérifier auprès d’un employé du lieu où vous dormez, l’heure à laquelle se lève le soleil et quelle heure est-il pour eux.
  • Pour les horaires de lever et coucher de soleil d’ailleurs, un super site : Time and Date qui nous a permis d’être à l’heure à chaque fois 🙂

lever de soleil sur la Monument Valley

Les questions que nous on se posait avant d’y aller :

  • Le levé de soleil on peut peut être le regarder depuis le camping du Goulding ? Alors oui mais NON , vous êtes à côté, vous vous êtes levé à 4h du matin c’est pas pour gâcher ce moment. Entrez dans le parc pour en profiter pleinement.
  • C’est à quelle altitude en fait la Monument Valley ? Et bien c’est à 2163m et du coup ça a répondu notre prochaine question.
  • Il fera froid le soir ? Et bien oui, l’altitude fait que les soirées sont fraîches et sous la tente on était ravis d’avoir nos duvets. Par contre la journée il fait chaud. Essayez, autant que possible, de visiter le parc le matin ou en fin d’après midi. A 14h c’est une mauvaise idée.
  • On pourra faire des courses ? Si comme nous, vous avez roulé sans prévoir de quoi manger pour le soir, sachez que oui, il y a un supermarché en direction du Goulding Campground. Ils y vendent de tout et notamment, tout ce dont vous aurez besoin pour faire un feu.

Conclusion

La Monument Valley, est l’endroit idéal pour étancher votre soif de grands espaces et de paysages de Western. Si réellement nous avons trouvé le Grand Canyon, plus impressionnant, notre coup de coeur restera la Monument Valley, que nous avions pourtant écarté au départ de notre itinéraire. Le moment du lever de soleil est d’une telle douceur et d’un tel grandiose. De ces images qui vous restent à jamais gravé dans la mémoire.

Etape idéale entre le Grand Canyon et Page (ou inversement) par exemple, prévoyez une nuit sur place puis un départ en milieu de journée le lendemain au minimum.

—————————————————————————————————————-

Pour cette étape, pas de bonnes adresses gourmande car sincèrement, nous vous conseillons de faire comme nous, faites un feu, faites y griller de la viande ou des légumes et admirer l’immensité et la voie lactée. Il n’y a pas un restaurant au monde qui puisse vous offrir ce luxe.

repas au feu de bois à la monument valley

—————————————————————————————————————-

Si vous voulez en savoir plus retrouvez notre carnet de voyage spécial Monument Valley  

Vous avez des questions ? Vous souhaitez apporter des précisions ou nous faire partager vos infos et conseils sur la Monument Valley ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Toutes les informations indispensables pour préparer votre visite à la Monument Valley

Et si notre article vous a plu, partagez le sur les réseaux sociaux 😉

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *