Nous revenons d’un long week end de 4 jours à Lille. Ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux le savent. Nous y étions pour participer au salon des blogueurs de voyage, dont l’édition 2019 se tenait dans la métropole Lilloise. L’occasion pour nous de découvrir cette capitale du Nord, sous le soleil et en amoureux bien entendu.

Lille Musicale : Une capitale qui met la culture à l’honneur

Dans le cadre du salon, nous avons passé une journée de blogtrip* sur le thème de la musique. L’occasion pour nous, de nous rendre compte que la métropole lilloise met en avant la culture sous toutes ses formes et promeut ses arts et ses artistes.

un week end a Lille

Lors d’un week end à Lille, ne manquez pas la découverte de ces lieux incroyables.
Du carillon à l’opéra en passant par le Hip Hop, suivez nous à travers les notes qui composent la ville de Lille.

*Tous les blogueurs participant au salon ont été invité, par Hello Lille et We Are Travel, à participer à une journée thématique de découverte de la ville de Lille.

Le Musée du Carillon à Tourcoing

La métropole Lilloise ce n’est pas que Lille mais un ensemble d’agglomération. Roubaix ou encore Tourcoing en font donc partie.

Eglise Saint Chritophe - Week-end à Lille

A Tourcoing, nous avons eu la chance de visiter le musée du carillon situé dans le beffroi de l’Eglise Saint Christophe.

Un musée campanaire

week end a lille

Après l’ascension d’un escalier en colimaçon vous atteignez plusieurs niveau. Chaque plateforme transformée en salle de musée, vous faisant découvrir l’univers du carillon au fil des siècles.

Un week-end a Lille en amoureux et en musique

L’occasion de plonger dans l’histoire de la région, de gravir les marches d’un beffroi et de découvrir les traditions du nord sous un autre angle.

Un week-end a Lille en amoureux et en musique

Et si votre courage vous accompagne en haut des 200 marches du clocher, vous serez récompensé par une vue magnifique sur l’agglomération.

Mais ce fût surtout l’occasion pour nous de rencontrer un des 2 derniers carillonneurs de France.

Et rencontrer un carillonneur…

Un week-end a Lille en amoureux et en musique

Alors je vous voit venir. Que s’est il passé ?
Je veux dire on est d’accord, a priori nous petits, on a demandé à faire de la guitare ou du piano. Du violon à la limite. Mais du carillon ?
On s’est bien marré en imaginant la tête de nos parents si, du haut de nos 6 ans, on avait dit : “Moi, je veux jouer de la cloche” …

Mais voyez vous chers lecteurs, la moquerie ne fût que de courte durée. Nous avons rencontré un passionné. Un gars de la région, qui a grandit au son du carillon.
Car oui, c’est une affaire de famille. Et heureusement qu’il est là, perché dans son clocher, le soir de Noël pour animer notre nuit passée en famille.

Un week-end a Lille en amoureux et en musique

En pratique c’est très physique, et il faut user des pieds et des mains pour faire sonner les cloches.

Nous avons eu le droit à une représentation privée. Enfin presque. Parce que même pour répéter, la ville entière sert de public à cet artiste solitaire.

📍Place de la République, 59200 Tourcoing / Site Internet : Musée Carillon

Flow Lille : Centre des arts et des cultures urbaines

Flow Lille - Un week-end a Lille en amoureux et en musique

A peine le temps de se faire sonner les cloches et nous voilà repartis en direction de Lille. C’est au Flow Lille que nous allons. Il s’agit d’un centre culturel dédié aux arts urbains.

Flow Lille - Un week-end a Lille en amoureux et en musique

Nous sommes accueillis par d’autres passionnés. Le Flow Lille fait partie des “maisons folies” de la métropole Lilloise. Ces espaces culturels, héritages de l’année 2004 quand Lille était capitale culturelle européenne.

Flow Lille - Un week-end a Lille en amoureux et en musique

Au Flow, on met les arts urbains à l’honneur. Salles de danse, murs de graffitis, studio de répétition et salle de concert.

Flow Lille - Un week-end a Lille en amoureux et en musique

Ils organisent des évènements, concerts et autres shows, dans l’enceinte du Flow et sortent chaque mois à l’occasion d’une block party, une grande fête populaire et urbaine. La prochaine c’est le week end du 1-2 juin. Et nous on y retournerait bien 😉

📍2 Rue de Fontenoy, 59000 Lille / Site internet : Flow Lille

L’Opéra de Lille

Opéra de Lille - Un week-end a Lille en amoureux et en musique

Bien que construit en 1915, L’Opéra de Lille dans sa forme actuelle n’a réouvert ses portes qu’en 2004. Et avec lui, un nouveau projet. Le maître mot étant l’ouverture. A tous les publics, à toutes les esthétiques et à tous les arts.

Opéra à l’Italienne, son intérieur est grandiose. Au delà de l’ambiance feutrée de la salle principale, chaque pièce, chaque escalier est un émerveillement.

Opéra de Lille - Un week-end a Lille en amoureux et en musique

Et puis bien sûr, quel bonheur de pouvoir assister à une pièce de danse contemporaine ou à un opéra classique dans l’univers enchanteur d’une salle d’opéra majestueuse.

En accord avec ce projet d’ouverture, les places coûtent généralement de 5 à 71€. SI, comme nous, vous avez toujours eu envie d’aller à l’opéra, profitez de votre week end lillois pour vous délecter de l’ambiance magique de ce lieu et assister à une représentation.

A partir du 30/04 c’est la Flûte Enchantée de Mozart qui se jouera.

📍Pl. du Théâtre, 59000 Lille / Site internet : Opéra de Lille

Opéra de Lille - Un week-end a Lille en amoureux et en musique

Porter l’Opéra à l’oreille de tous : Le projet Finoreille

Dans l’esprit de l’ouverture de l’opéra à tous les publics, l’opéra de Lille a mis en place des ateliers de pratiques vocales à destination des 8-12 ans. Dans toute l’agglomération, ce sont donc des ateliers où les enfants viennent chanter et préparent chaque année un grand concert qui se joue dans l’enceinte même de l’opéra.

L’idée étant d’attirer les parents et les enfants et de les familiariser avec cet art. La grande représentation des 250 enfants se tiendra le dimanche 2 juin.
Si vous êtes à Lille, l’entrée est libre et ce sera, également, l’occasion de visiter le bâtiment.

Un week-end a Lille en amoureux et en musique

Et pour les avoir vus répéter, on peut vous dire qu’ils assurent comme des pros 😉

Lille, une ville douce et romantique

Place de l'Oignon - Un week-end a Lille en amoureux et en musique

Bien que partiellement dédié au salon des blogueurs de voyage, nous avons décidé de prolonger un peu notre week end à Lille pour profiter de la ville et de tout ce qu’elle a à offrir.

Balade et échappée verte à la Citadelle de Lille

Après 2 jours intenses, enfermés dans le palais des congrès de Lille Grand Palais, nous avions envie de prendre l’air.

Les bords de la Deule - Un week-end a Lille en amoureux et en musique

Direction la Citadelle de Lille. Cette place forte du XVIIème siècle, se tient au milieu d’un parc et nous en avons profité pour faire une longue balade le long de la Deûle.

Vous pouvez même y louer des petits bateaux sans permis et remonter la rivière en douceur.

Et arrêtez vous pour boire un verre à la Capucine sur les bords de la Deûle. L’occasion ou l’excuse pour déguster une bière locale en amoureux sous le soleil lillois.
📍1 avenue Delobel à Lille.

Le romantisme des pavés du vieux Lille

Ruelle du Vieux Lille

Nos pas nous ont bien entendu emmenés au coeur de cette si belle ville du Nord.

Le Vieux Lille - Un week-end a Lille en amoureux et en musique

Les pavés, l’architecture et la vie bouillonnante du centre… Tout dans Lille donne le sentiment d’être dans une ville à taille humaine, active et vivante. Ca donne envie de s’y promener

Grand Place de Lille - Un week-end a Lille en amoureux et en musique

Le soleil était au rendez vous et nous avons déambulé avec plaisir dans ses rues. De la Grand Place, à la Vieille Bourse, en passant par le Beffroi de l’Hôtel de Ville, la ville invite à la flânerie.

Vieux Lille - Un week-end a Lille en amoureux et en musique

Les couleurs des façades du 17ème siècle et les pavés du vieux Lille posent la touche finale à cette balade romantique.

Lille Gourmande

Un Welsh - Escapade Gourmande à Lille

Bon et puis vous nous connaissez. Aventuriers du goût, détecteurs de saveurs, fureteurs de bouquets, bref gourmands devant l’éternel, nous avons mis un point d’honneur à goûter les spécialités locales.

Dans un but exclusivement altruiste et pour pouvoir vous faire un compte-rendu détaillé, nous avons donc dégusté les incontournables de la gastronomie du Nord.

On vous fait une petite liste des immanquables

Le Maroilles

Ce fromage bien plus doux qu’il n’y paraît se déguste du plus simple au plus fondu. Et pour nous, le matin trempé dans le café, un must !

Mention spéciale pour les fromages de chez Philippe Olivier que nous avons eu la chance de goûter. Un artisan fromager passionné et des fromages à tomber.

📍Fromagerie Philippe Olivier, 3 Rue du Cure Saint-Etienne, 59800 Lille

Les Merveilleux de Fred

Ces petites meringues surmontées de crème que nous avions découvertes à New York, sont ici chez elles et portent toujours aussi bien leur nom.

📍67 Rue de la Monnaie, 59800 Lille

Les gaufres de chez Meert.

Bon Meert, c’est une des plus anciennes boulangerie de la ville. Et cette petite gaufre plate au délicieux goût de beurre et de sucre, bah c’est juste une tuerie.

Je dois dire qu’elles ont détrôné sur nos langues, le merveilleux de chez Fred. A goûter de toute urgence !

📍25-27 Rue Esquermoise, 59000 Lille

La Bière

Escapade gastronomique à Lille

Nous sommes plus amateurs de vin et peu connaisseurs de bières. Mais quand faut goûter, faut goûter 😉
(C’est beau tant de dévotion vous ne trouvez pas ?)

La bière artisanale est à la mode. La bière du nord est une star. Le mélange des deux mondes est un régal.

Nous avons goûté la Jade (un classique à Lille) , la bière des Jonquilles et d’autres dont nous avons oublié les noms.
Quoiqu’il arrive, profitez de votre escapade à Lille pour déguster des bières locales ou visiter une brasserie locale.

Un week end à Lille : Infos pratiques

Les immanquables

Beffroi de la CCI de Lille - Découvrir Lille le temps d'un week end
  • Se balader dans le vieux Lille et s’arrêter prendre un verre ou manger place de l’Oignon
  • Découvrir la Grand Place et ses alentours
  • Faire une balade à la Citadelle
  • Un musée pour découvrir la métropole Lilloise : la Piscine de Roubaix ou le Musée du Carillon à Tourcoing
  • Monter dans un beffroi (celui de l’hôtel de ville par exemple)
  • Manger un Welch, cette spécialité locale à base de pain arrosé de bière et de fromage gratiné
  • Déjeuner dans un “Estaminet”
  • Profiter d’une soirée romantique à l’Opéra

Y aller

Depuis Paris Gare du Nord c’est trop facile. A peine le temps d’une petite sieste dans le train et en 1h vous êtes en plein coeur de Lille.
Le prix du billet A/R pour 2 personnes en offre prems nous a coûté 50 euros.

Où dormir

L’Arbre Voyageur

Nous avons eu la chance d’être invités à l’hôtel “L’Arbre Voyageur” lors de notre séjour.

Hôtel l'Arbre Voyageur à Lille - Un week-end a Lille en amoureux et en musique

Très bien situé, cet hôtel 4* se trouve dans un édifice étonnant. L’ancienne ambassade de Pologne.
Service au petits oignons, chambre immense et accueil VIP. Et un petit déjeuner buffet de grande qualité. Nous avons adoré notre séjour.
La chambre double à partir de 120€.

La Valiz

Pour notre dernière nuit, nous avons dormi à l’hôtel La Valiz. Situé en plein centre de Lille juste en face de la gare de Lille Flandres.
La chambre est petite mais confortable et l’hôtel propre et bien entretenu.
Accueil très aimable. Nous n’avons pas testé le petit déjeuner.
Chambre double à partir de 70€.

Où Manger

Très occupés par le salon nous n’avons eu l’occasion de tester que deux restaurants.

La Brasserie de la Paix

Brasserie La Paix à Lille

Décor néo baroque, service et accueil irréprochables et des plats raffinés.
Tout était délicieux mais une mention spéciale pour leurs desserts géants !
Garder de la place, ils en valent la peine.

📍25 Place Rihour, 59000 Lille

L’estaminet “Chez la Vieille”

Estaminet Chez La Vieille, Lille

Situé dans le vieux Lille, ce restaurant bien que très touristique nous a été recommandé par un ami lillois.

Décor typique et chaleureux, et welch au Maroilles qui tient ses promesses caloriques. Le tout arrosé de bière locale. Nous y avons passé un excellent moment.

📍60 rue de Gand, 59000 Lille

Organiser votre venue

Un week-end a Lille en amoureux et en musique

Si vous prévoyez un week end dans la Métropole de Lille, n’hésitez pas à consulter le site de l’office du tourisme de Lille. Vous y trouverez une mine d’or d’informations et des visites guidées ou idées de parcours pour organiser votre séjour.

Un week-end à Lille, vous partez quand ?

Nous avons découvert la ville de Lille de façon brève, mais ça nous a donné très envie d’y retourner. Nous pouvons déjà vous dire que nous n’avons pas finit d’en découdre avec le maroilles et les gaufres de chez Meert.

Gourmands, romantiques ou en soif de culture, Lille saura ravir tous les visiteurs le temps d’un week end ou plus, et nous serons, sans doute, en chef de file pour une prochaine escapade 😉

______________________________________________________________________________

Vous souhaitez plus d’informations ? Besoin d’aide pour préparer votre escapade à Lille ? Des bonnes adresses à ajouter ? N’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un petit mot en commentaire, vous savez qu’on adore ça 😉

Et si vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest, c’est par ici  ⇓


Mademoiselle A

Diplomée en tourisme, je parle 4 langues. Je suis une amoureuse des voyages et des autres. Trouillarde invétérée je dépasse mes peurs dès que je m'envole vers d'autres contrées. Je fais confiance à la vie et à Mister B, mon mari et compagnon de voyage depuis plus de 12 ans. Je suis la plume de ce blog construit à deux autour de nos aventures passées et futures.

Laisser un commentaire