Je crois qu’on a mal commencé…

A peine une semaine de notre vie de blogger, et moins de 24h après la publication du blog, je me rends compte que je suis déjà entrain de me perdre pour coller aux standards d’efficacité d’Instagram, des réseaux sociaux et des blogs…
Nous essayons, sans aucun succès, d’avoir un feed Instagram uniforme, nous frémissons au moindre désabonnement, nous allons liker des photos en attendant un retour… bref pas du tout nous !
J’ai écris mes premiers articles, moins avec mon style (je suis la reine des phrases de plus de 20 mots) mais plus en faisant attention aux alertes de mon plug-in SEO alors qu’en réalité, j’adore écrire, au moins autant que voyager.

Heureusement cela ne nous aura pas pris longtemps à constater et donc à rectifier.

En vérité, nous ce qu’on aime c’est voyager, découvrir, apprendre et ressentir… On aime connaître et comprendre les autres, se dépasser et vivre notre vie comme on la rêve.
Et justement, ce que l’on aime dans l’idée d’un blog de voyage, c’est de prolonger le plaisir, de rester encore un peu dans cet endroit nouveau que nous venons de quitter, où vous raconter notre voyage pour le revivre et que vous fabriquiez le vôtre…

C’est aussi une base de souvenir extraordinaire.
Il y a 8 ans, nous avions écrit un blog lors de notre premier voyage au long cours. Nous l’avions écrit pour nos mamans, sans se préoccuper de quoi que ce soit, et quel plaisir aujourd’hui de le relire de temps en temps, de revoir nos photos imparfaites et mal positionnées dans les articles…

Bien sûr, nous construirons ce blog avec l’envie qu’il soit lu par le plus grand nombre.
Bien sûr, nous serons toujours prêt à répondre aux questions que d’autres se posent, et bien sûr nous n’hésiterons jamais à partager nos bonnes adresses et toutes les informations qui nous semblent intéressantes concernant telle ou telle destination.
Mais, en revanche, nous n’allons pas essayer de coller à la norme, nous n’essaierons pas non plus de ne pas lui coller du tout, nous écrirons ce que l’on vit, comme on le vit.
En esperant que ça vous plaise, que ça vous serve et que vous vous reconnaissiez dans nos voyages et nos récits.

Le blog ne sera pas notre moyen de voyager, mais notre moyen de partager nos voyages.

Nous ne nous priverons pas de Thailande sous prétexte qu’elle a été traité et abordée un million de fois et je ne m’imposerais jamais un trek en Laponie parce qu’il est plus “bankable” que ma soudaine envie de remonter la vallée du Douro à pied.

Boire un verre tous les deux en rêvant ensemble et à haute voix, se parler, préparer un voyage, changer d’avis seront toujours nos priorités, quitte à oublier de publier sur Instagram ou d’étiqueter sur Pinterest.

Nous sommes B&A, la trentaine très entamée, mariés depuis 10 ans, heureux parents de 3 plaquages de vie (on vend tout et on se casse), d’un voyage de 8 mois puis un autre de 3 mois en camion, d’une expatriation, d’un bar à vins, de vacances et de rêves…
On a cette boule d’énergie dans le ventre qui menace de nous submerger à tout instant et de nous faire repartir et revendre nos meubles une quatrième fois.
On aime manger et boire, être avec nos amis et nos familles, acheter des fringues et des gadgets; puis se rendre compte que ça ne nous remplit pas, et avoir envie de vivre autrement. On change d’avis, on change de vie, et, à partir de maintenant, on vous l’écrit.

Voilà, aujourd’hui nous avons définis quels bloggers nous serions, et ça fait du bien.

Je reprends l’écriture de notre carnet de voyage dans l’Ouest des Etats Unis avant de vous parler de tous les autres voyages que l’on a fait et qui nous ont fait.

Avec l’engagement envers nous et envers vous de ne jamais mentir, de ne jamais tricher et de ne jamais oublier qu’un blog de voyage, ce sont des voyageurs qui racontent, pas des bloggers qui voyagent.

Cet article ne serait ni complet ni honnête si je ne citais pas le blog de Gabrielle, bloggeuse voyage et expatriation, auteure de superbes récits de voyages, qui m’a donné envie de nous définir et de donner une ligne clairement “récit” à nos carnets de voyages. 

Mademoiselle A

Diplomée en tourisme, je parle 4 langues. Je suis une amoureuse des voyages et des autres. Trouillarde invétérée je dépasse mes peurs dès que je m'envole vers d'autres contrées. Je fais confiance à la vie et à Mister B, mon mari et compagnon de voyage depuis plus de 12 ans. Je suis la plume de ce blog construit à deux autour de nos aventures passées et futures.

Cet article a 14 commentaires

  1. Bravo B&A pour ce nouvel article dans lequel je me retrouve totalement ! La phrase “Un blog de voyage, ce sont des voyageurs qui racontent, pas des bloggers qui voyagent” m’a donné des frissons ! Votre blog authentique reflète bien la vie de passionnés que vous avez eu jusque là… Des esprits libres comme on en rencontre peu ! Je suis ravie d’avoir découvert votre blog, cela va me permettre de suivre vos aventures à l’avenir. Beaux voyages ! Gabrielle

    1. Merci d’avoir pris le temps de le lire Gabrielle. Nous serons nous même fervents lecteurs de l’allée du monde. Vous transmettez sincérité et authenticité par vos mots, et nous on est déjà fan.

  2. Jolie description, je me retrouve un peu dans votre état d’esprit bien que nos parcours soient bien différents ! Dans la blogosphère, on peut vite se mettre la pression pour des choses futiles et ce n’est pas le but ! Je suis tout à fait d’accord, l’objectif c’est avant tout de partager, d’échanger, et c’est tout l’intérêt de créer un blog 🙂 Et quand on reste soi même; on peut faire de vraies belles rencontres via les réseaux sociaux qui mettent en lien des passionnés parfois, et pas seulement des gens avides de likes & de followers. Bref, je vous découvre ce soir et j’aime bien votre façon de voir les choses & d’en parler 🙂

    1. Tu as raison, il y a aussi énormément de qualité et de belles intentions dans la blogo.. malheureusement c’est pas toujours facile à combiner avec une bonne visibilité… C’est ce qui peut parfois être un peu anxiogène mais en réalité pour continuer de prendre plaisir à écrire, il faut d’abord écrire pour partager… Sache que nous on est officiellement fan depuis qu’on sait que tu es une bloggueuse qui n’a pas de smartphone 😉 A très bientôt.

  3. Bravo ! Il faut savoir rester soi-même, même lorsqu’on a un blog. Je ne suis pas fan des blogs qui se ressemblent tous, ni des feed instagram harmonieux. J’aime la spontanéité, le naturel et l’honnêteté ! Alors peut-être que ça attire moins de monde, mais tant pis ! Si on décide d’ouvrir un blog au départ, c’est parce qu’on a quelque chose à raconter, ce n’est pas pour ressembler aux autres et rentrer dans une norme. Alors encore bravo 🙂

    1. Merci Lexie 🙂 Oui c’est important de ne pas se perdre dans la course aux likes… On est comme toi, on adore aller lire les blogs qui reflètent vraiment l’histoire de ceux qui les écrivent… et on essaye de faire preuve d’autant de sincérité… En tous cas, encore merci pour tes mots.

  4. C’est justement la raison pour laquelle j’ai craqué pour votre blog alors je lis très peu de blogs de voyage parce qu’ils finissent par tous se ressembler. Donc vive la personnalité et l’originalité !

    Ceci dit, je comprends vos questionnements parce qu’effectivement personnalité et visibilité ne font pas bon ménage – j’ai exactement le même souci. Dès qu’on n’entre pas dans le moule blogosphérique, qu’on ne vend pas du rêve et qu’on ne parle pas des thèmes (ou des destinations) à la mode, c’est un peu plus compliqué…
    Mais votre blog est tellement bien écrit et drôle que j’espère vraiment qu’il va marcher !

    1. Caro, ce commentaire m’avait échappé et je viens juste de le découvrir. Merci du fond du coeur pour ces jolis mots d’encouragement. J’espère te garder longtemps parmi nos lecteurs, et continuer de te faire rire et voyager à travers nos articles. Tu es une source de motivation à toi toute seule 😉

  5. Sympa cette aventure, j’adorerais voyager comme vous et partager mes découvertes et coups de coeur. Belle journée

  6. Hello
    Lorsque je vais visite un blog voyage, j’attends de l’authenticité, du vécu, du spontané. Comme tu le dis si bien à la fin de ton article , tu es avant tout un voyageur et c’est justement ça le point important à ne pas oublier et qui va faire la différence entre un blog et un autre. A trop vouloir optimiser son blog on peut en prend l’essentiel. Restons humain . ^^
    Bises

  7. Tellement de vérité dans ce post !
    Je vous remercie de nous faire voyager, découvrir des pays, des cultures.
    Moi j adore votre simplicité, vos partages si vrai et naturels
    merci d’être vous <3 (authentiques)

  8. Il faut rester soi même dans les articles de blog ! je préfère lire un article où on ressent la sincérité qu’un article qui sent plutôt le “je dois choisir ce mot plutôt que celui ci…”
    En tout cas, j’ai fait une jolie découverte avec votre blog, et vous me faîtes voyager alors continuez !

  9. Et personnellement c’est comme ça que j’aime suivre des blogueurs et blogueuses : pour leur authenticité et leur naturel, pas pour de superbes photos et l’affichage d’une vie parfaite !
    Profitez, vos mots seront bien plus concrets et touchants s’ils viennent du coeur 🙂
    Bons futurs voyages ! Et au plaisir de les découvrir !
    Elsa

Laisser un commentaire