Ca y est c’est décidé, vous vous envolez pour la grosse pomme. Sauf que vous partez en hiver et vous vous demandez ce qui vous attend. On vous explique tout ce que vous devez savoir pour visiter New York en Janvier et pourquoi c’est une super bonne idée.

rues de New York au mois de Janvier.

La Météo à New York au mois de Janvier

Alors on va pas se mentir, à New York, les hivers sont rudes ! Nous avons nous même atterris par -13°C un lundi soir du mois de Janvier… Et ils ont beau essayer de nous blouser en mettant les températures en farenheit, bah il fait un froid polaire !!!!!

Sauf que comme vous êtes malins vous aurez lu cet article jusqu’au bout et vous serez habillés exactement comme il faut. Du coup vous prendrez le froid de haut et vous pourrez affronter la neige et le vent glacial sans souffrir 😉

Et puis qui dit froid au mois de Janvier, dit grand soleil et ciel bleu. Et la lumière de l’hiver qui se reflète dans les buildings New Yorkais rend la ville encore plus photogénique qu’elle ne l’est déjà.

Nous en réalité, nous n’avons pas vraiment souffert du froid malgré des températures souvent négatives. Et nous avons eu la chance de n’avoir qu’une demie journée de pluie sur 10 jours de séjour. Alors oui, le risque est réel qu’une tempête de neige s’abatte sur la ville mais si vous partez en avril, le risque est de se prendre de la pluie pendant 10 jours. Et au moins en fin d’année ou en janvier, les décorations de la ville sauront vous compenser. Suivez les guides.

La Highline de New York sous la neige en Janvier

Comment on s’habille pour visiter New York en hiver 

Vue depuis l'Empire State Building au mois de Janvier

Ami(e)s fashionistas, je vous le dis tout de suite, ça ne va pas vous plaire…

New York, royaume du style et de la culture Hip Hop. On s’imagine perchée sur nos plus hauts talons à parcourir la ville façon Carrie Bradshaw… Ouais bah Non ! Alors déjà même en été, les hauts talons pour traverser Manhattan, c’est une très mauvaise idée. Dans “Big Apple”  , y a Big… On a fait en moyenne 27km par jour... donc les talons c’est non !

En Hiver, on privilégie le confort et le chaud ! Et nous vous conseillons vraiment vraiment de respecter la règle des 3 couches. Un tshirt thermique, un pull en laine ou en polaire et un manteau coupe-vent ou une doudoune. Et c’est tout ! Oui parce que comme chacun sait, les stazunis c’est pas le pays de l’économie d’énergie…. Et le chauffage est poussé au max dans tous les musées, magasins, bars ou hôtels…

Donc en réalité en Janvier à New York, on crève de chaud ! Et faire les boutiques ou une expo avec les 50 couches sur le bras, le tout trempé de transpirations… voilà voilà.

Ce que nous avions et dont on n’aurait pas pu se passer :

  • T-Shirt Uniqlo thermique de la collection Heattech (mmmm glamour)
  • Pull fin en laine Mérinos de chez Uniqlo
  • Polaire Décathlon (ouais trop de style!)
  • Le collant sexy ou collant Charles Ingalls (à ne porter que si votre relation de couple a plus de 5 ans, sinon tant pis, vous devrez supporter le froid)
  • Une bonne paire de chaussettes.
  • Une paire de chaussures chaudes ! Et surtout confortables !  Ne faites pas comme Mademoiselle A, qui, vivant a Barcelone n’avait pas de chaussures vraiment chaudes. Du coup, elle s’est acheté une super paire de bottes bien chaudes et bien chères… la veille du départ… Ouhhhh 30km avec des chaussures neuves !!! Le 2ème jour elle était donc en baskets fines à se geler ses pauvres pieds plein d’ampoules… 

Découvrir New York au mois de Janvier

Vous voilà équipés et parés pour affronter la neige et le blizzard ! Bon du coup c’est pas un petit -2°C qui va vous ralentir ! Alors voici les plus et les moins de découvrir New York en plein hiver

Les Avantages de Visiter New York en Hiver

Patinoire de Central Park, New York en hiver

Des prix plus bas

Alors d’abord soyons clairs, en Janvier à New York, les prix sont au plus bas. Et ça c’est une très bonne nouvelle. Du coup, pour le prix d’un BnB pourrit au fin fond du New Jersey, vous aurez un super hôtel trop mignon en plein coeur de Greenwich Village ou a deux pas de Time Square. 

Votre billet d’avion vous coûtera moins cher et avec Norwegian, Level ou WoW Air, vous pourrez faire l’aller retour pour moins de 300 euros.

Quand on connaît les prix assez élevés de New York, et particulièrement en terme de logement, c’est une vraie économie !

Et en plus en Janvier…. Il y a des soldes !!!!!!!!!

Moins de monde 

New York ce sont 8,5 millions d’habitants et pas loin de 62 millions de touristes chaque année… Vous la voyez la file d’attente pour voir la Statue de la Liberté ?

On y était du 6 au 17 janvier 2018 et nous étions seuls dans l’ascenseur qui nous emmenait au sommet de l’Empire State Building et 4 dans celui qui montait au Top Of The Rock. Pas de queue non plus dans les musées, et les 2 seuls touristes dans l’église de Harlem où nous avons assisté à une messe Gospel. Ca fait rêver hein ?

La Magie de Noël made in NYC

Bon si vous partez entre Noël et le jour de l’an, les avantages précédents ne sont plus du tout valables. Mais la semaine d’avant ou début Janvier, vous bénéficiez de tout. Et les décorations de Noël, lumières et vitrines sont encore toutes décorées ! Si vous arrivez le premier week end de Janvier vous pourrez même voir le sapin du Rockefeller Center illuminé… Magique !

Toutes ces choses qu’on ne peut faire qu’en hiver à New York 

  • Vous réchauffez les mains avec votre tasse de café XXL brûlante
  • Faire un bonhomme de neige à Central Park
  • Faire du patin à glace comme dans les films. Bryant park, Central Park, Rockfeller, vous aurez le choix. Pour nous ce fût celle de Central Park et c’est un de nos meilleurs souvenirs de voyage, et pas seulement de celui ci
  • Se croire dans un film quand le froid rencontre l’asphalte chaud et dégage de la fumée épaisse. 
  • Mettre une paire de UGG fourrées et ne pas avoir l’air ridicule 
  • Et pour les filles au régime comme Mademoiselle A, rappelez vous, le froid brûle des calories ! Résultat après 10 jours de donuts, hamburgers et j’en passe : – 2 kg en rentrant !
Manger des Donuts à New York en Janvier.

Ce qui aurait été mieux au printemps 

Regarder la Skyline depuis Brooklyn en Hiver

Oui ok c’est vrai, il y a peut être 2 ou 3 trucs qui auraient été plus sympa au printemps, et comme nous sommes honnêtes on vous dit ce qui nous a un peu manqué.

Regarder le soleil se coucher sur la Skyline

Oui alors le soleil se couche à Manhattan aussi au mois de Janvier, mais le petit pique-nique romantique depuis Long Island ou Brooklyn ça nous aurait bien plu. A la place on s’est congelé pendant 15 minutes avant de repartir en courant vers le bar le plus proche

Coucher de Soleil sur la Skyline, New York en hiver - Les Amants Voyageurs

Boire un verre dans un rooftop de Soho 

Là encore en Janvier c’est possible. Ils sont tous couverts et chauffés et la vue sur la ville est imprenable. Par contre vous vous souvenez de nos conseils vestimentaires pour arpenter New York en hiver ? Oui bah voilà, on ressemblait à rien et on aurait bien eu envie de se la péter un peu 😉 . D’ailleurs on n’a failli se faire refouler par le fisio avec nos dégaines…

Faire de jolies photos de nous 

Non mais on est super beau sur les photos, c’est pas le problème. Mais par contre c’est un peu mono-look : Là c’est nous en bonnet sur le pont de Brooklyn. Nous en bonnet à Time square. Nos bonnets sur la High Line. Bref, thématiques bonnet, écharpes et gants !

Voilà, j’ai beau chercher d’autres points négatifs, je n’en trouve absolument aucun.

New York en Janvier : Une Vraie Bonne Idée

Ecureuil dans la neige à Central Park, New York en Janvier

Nous avons eu la chance incroyable de découvrir New York en Janvier. Bientôt 1 an que nous y étions. Les souvenirs sont intacts. La lumière du soleil d’hiver sur les rues enneigées. Nos mains emmitouflées autour des gobelets en carton de café fumant. Nos bonnets qui nous couvraient les yeux et nos écharpes qui adoucissaient la courbure permanente de nos têtes en l’air, regards rivés sur les géants d’acier qui façonnent Manhattan. Pour des raisons de boulot, nous n’avons pas eu le choix, et au fond de nous, nous savons que le New York que l’on aime c’est bien celui du mois de Janvier. Nous n’aurions pas pu rêver mieux, surtout quand on sait que patiner à Central Park faisait partie de nos rêves. Nous y retournerons c’est sûr, peut être à d’autres saisons, mais paroles d’amants du voyage, la grosse pomme se croque encore mieux quand elle est gelée !

______________________________________________________________________________

Si vous aussi vous partez à New York en Janvier, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire. Et pour partager vos expériences, laissez nous une petit mot, on adore ça 😉

Pour épingler cet article sur Pinterest c’est par ici ⇓

Visiter New York en Hiver. On vous donne toutes nos astuces pour que ce voyage soit inoubliable et on vous explique pourquoi c'est une super idée. #newyork #nyc #voyage #etatsunis

Et pour nous soutenir, partagez cet article sur vos réseaux et laissez nous un petit like sur le pouce vert ⇓

Mademoiselle A

Diplomée en tourisme, je parle 4 langues. Je suis une amoureuse des voyages et des autres. Trouillarde invétérée je dépasse mes peurs dès que je m'envole vers d'autres contrées. Je fais confiance à la vie et à Mister B, mon mari et compagnon de voyage depuis plus de 12 ans. Je suis la plume de ce blog construit à deux autour de nos aventures passées et futures.

Cet article a 41 commentaires

  1. on part toujours hors saison pour éviter la masse de touristes et effectivement NYC est une super idée en janvier je trouve pour tout ce que vous avez cité et plus encore !
    On doit y aller avec les enfants pour fêter nos 40 ans, on partira avant la fin du printemps je pense:)

    1. Ah vous allez adorer et quel beau cadeau d’anniversaire ! Sincèrement, éviter la foule de touriste à New York n’est pas chose aisée mais on a adoré notre séjour sur la semaine la moins fréquentée de l’année ! Nous aussi maintenant on aimerait découvrir au printemps… Mais d’abord d’autres voyages nous attendent… Si vous y aller, n’hésite pas à jeter un coup d’oeil à notre article https://lesamantsvoyageurs.com/ou-manger-a-new-york/. Nous ne sommes pas les meilleurs du monde mais on a essayé de regrouper nos bonnes adresses (qui nous ont été soufflées certaines par un de nos amis qui vit sur place.) Toutes étaient vraiment bonnes, et certaines vraiment sans touristes… On avait été assez déçus par les adresses traditionnelles trouvées sur les blogs… Profitez en, en tous cas. A bientôt.

  2. J’adorerais visiter New York un véritable rêve d’enfant. Très beaux endroits qui donnent envie.

    1. Comme toi, c’était un rêve d’enfant, et sincèrement on te souhaite de pouvoir le réaliser un jour… Nous avons adoré, et on avait un peu peur d’être déçu, comme c’est souvent le cas lorsque tu attends trop de quelque chose, et ce fut tout l’inverse… Encore mieux que dans nos rêves…

  3. Je pense que je préférais visiter NY en hiver même s’il fait froid 🙂 Tes photos sont super belles 😍

    1. Merci pour ton petit mot. Je suis d’accord avec toi, et bien équipés, le froid ne nous a jamais gênés. Je choisirais les mêmes dates pour visiter New York si c’était à refaire 😉

  4. Ah oui ca devait être chouette en hiver ! Moi qui n’aime pas les villes trop grandes et trop pleine de monde, je pense que j’aurais une préférence pour l’hors saison ! Après, c’est sur il faut s’habiller. D’ailleurs j’ai bien rigolé quand tu as parlé du collant sexy xD

    1. Et si j’avais osé mettre une photo…. mais bon faut pas exagérer ahahahah. Bon New York même hors saison ça reste une énorme ville très fréquentée mais sincèrement, on n’a pas été gêné par la foule ni par les touristes… si c’était à refaire, on repartirait exactement au mêmes dates… 😉

  5. On en avait parlé avec le chéri, et sans lire ton article on voulait partir en Janvier ! On est trop fort donc Janvier prochain New York nous voilà hihi 😀 Il me tarde tellement d’aller à New York un rêve de gosse !!!
    J’adore tes photos ça donne envie même avec un froid polaire ^^

    Bisous & Bonne Année 2019 !!

    1. Ohlallalalalal mais vous allez ADORER ! Sincèrement, c’est la meilleure période de l’année, tout est vraiment moins bondé et moins cher, et New York est tellement magique en hiver… Hésite pas à checker notre article https://lesamantsvoyageurs.com/ou-manger-a-new-york/ quand tu y vas. On a essayer de regrouper nos bonnes adresses un peu différentes de celles qu’on retrouve partout sur la toile…
      Profitez en à fond en tous cas lorsque vous irez, et n’hésite pas si tu veux des infos.
      A bientôt.

  6. J’ai eu l’occasion de faire NY fin decembre et je me souviens encore du froid polaire … et des tempete de neige. Il faut dire que je revenais de Miami donc le choc etait plus important. Mais si j’y retourne ( j’espère) je prendrais en compte tes conseil sur les 3 couches 😉 En tous les cas merci de m’avoir fait revivre un peu de la magie de cette ville.

    1. Oh purée j’imagine pas le choc effectivement !!!!! Nous on arrivait de Barcelone où il faisait 15 la journée, le choc était pas mal aussi. Mais sincèrement, bien équipés, on n’a pas tant souffert que ça…

  7. Haha le coup des chaussures ça pourrait totalement être moi !
    Je suis impressionnée par les 27km par jour, déjà 16 à Londres nous étions K.O !

    Je ne sais pas si j’irais à NYC un jour mais votre article était très intéressant ! Et j’ai une énorme pensée pour les pieds/ampoules de Madame A :p

    1. ahahaha remarque, une fois repassée en basket, le froid anesthésiait mes pieds… du coup j’avais plus mal 😂
      Si tu aimes les grandes villes, sincèrement New York est une destination géniale, et il y en a pour tous les goûts… Culture, nature, architecture et plein de truc en “ure” ahahaha . Non sincèrement c’est vraiment un voyage que l’on oubliera jamais…
      Et puisque tu parles de Londres, ça me rappelle que ça fait bien longtemps qu’on n’y est pas allé… un petit week end à organiser avant notre grand départ 😉

  8. J’avoue que c’est la saison que j’aurais choisi. Merci aux films de Noël qui donnent une vision assez étriqué de NY lol. Sinon, j’avoue que ce n’est pas une de mes destinations préférées à faire car je n’aime pas les grandes villes.

    1. Evidemment si tu n’aimes pas les grandes villes c’est pas la destination idéale… Nous nous sommes des amoureux des paysages urbains autant que de la nature du coup New York nous attirait beaucoup et comme tu dis, les films y sont pour beaucoup et nous façonnent énormément pour ce type de voyage… Quoiqu’il en soit, nous n’avons pas été décu bien au contraire… Mais c’est vrai que cette ville est un cliché ambulant 😉

  9. New York, les décorations de Noël, la neige, les kilos en moins… PUTAIN J’EN RÊVE !!!!!!!!!!!!
    Franchement les photos avec la neige donnent envie, j’ai trop envie d’y aller déjà naturellement, alors en plus dans cette ambiance, laisse tomber j’arriiiiiive !!!!
    Pour les talons, déjà que j’en mets pas en temps normal lol… bah oui rien qu’en regardant une paire de chaussures je me casse la gueule, alors imagine si je marche avec 😀
    Pour le reste de la tenue, je valide !!! J’avais fait Strasbourg à Noël (en 2011) (on avait eu de la neige nous aussi, on avait même failli rester là-bas à cause de ça lol aucun avion ne pouvait décoller), et j’avais le même type de tenues !!! Comme on était entre copines c’était sans complexes, DamartLand !!!!

    1. Damart est notre meilleur ami en hiver…. et tant pis pour les complexes … de toutes façons nous étions tous les 2 absolument ridicules ahahahah… mais ce fut efficace !!!!! Sincèrement je te souhaite de pouvoir y aller un jour. Nous aussi c’était vraiment un rêve, et tout a été parfait ! On a juste SURKIFFE !!!!

  10. Franchement cette article donne envie. NY me fait rêver comme de nombreuses personnes et je me dit toujours bon calme toi faut être plein aux as pour s’y rendre…ben au fait hors saison ca reste abordable et l’expérience que tu décris semble presque un peu magique. Merci pour tous les conseils et les bons plans 😀

    1. Sincèrement Florence, on va pas se mentir, c’est une destination chère. Mais nous aussi nous avons été surpris de voir qu’à cette période, nous arrivions à ne pas exploser les budgets… Bon on s’est quand même un peu lâché : hôtel dans greenwich village, show à Broadway, Match des Knicks au Madison Square Gardens etc… ce sont des dépenses qu’on aurait pu éviter… mais oui, je confirme, si tu pars hors saison, tu peux vraiment rester dans un budget voyage raisonnable pour la destination. Je ferais bientôt un article avec le détail des coûts et budget.

  11. Coucou 🙂 Profiter des jolies illuminations après les fêtes, ça semble une bonne option pour avoir un peu de la magie de Noël sans les inconvénients 🙂 New-York n’est pas la ville qui m’attire le plus aux États-Unis, mais je retiens l’idée d’une escapade hivernale (vive les -2kg malgré les burgers & donut’s !)

    1. New York pour nous c’était la ville qui nous attirait et nous faisait rêver… je crois qu’on a vraiment grandit avec la culture américaine pour nounou… Et c’est d’ailleurs cette ville qui nous a fait dépasser notre peur de l’avion et prendre notre premier long courrier de notre vie… et nous n’avons pas été décu… Sincèrement y aller en hiver ce fut magique pour nous et on ne saurait que trop recommander… et puis comme tu dis, – 2kg en mangeant des donut’s ???? c’est un argument de vente en soi ! héhé

  12. C’est vrai que NY en Janvier c’est plutôt sympa 🙂 Les photos sont top, si un jour j’y vais je prendrai note de tes conseils.

    1. Je te souhaite de visiter cette ville incroyable un jour, elle est vraiment dingue. Et vraiment, si c’était à refaire, je repartirais en hiver ! On a adoré 😉

  13. Tu m’as conquise avec le froid qui brule les calories!!! Rien que pour ça, New York en janvier c’est la meilleure idée de l’année!!

    1. Ah bah je fais genre c’est un point subsidiaire mais nous sommes d’accord, c’est l’argument majeur !!!!! Donut’s et perte de poids ??? ça sonne tellement doux à mes oreilles héhé

  14. J’adorerais découvrir New York mais je n’en ai pas encore eu l’occasion.
    Par contre j’ai fait Montréal au mois de février donc je me suis un peu retrouvée dans ton article et les + et les – de voyager à cette période ! J’avais adoré !

    1. Montréal en Février ça devait être bien froid aussi… mais finalement si tu es bien préparé je pense que c’est surmontable. Nous n’avons pas encore visité le Canada, on espère le faire un jour car ça nous attire vraiment… Et à toi on te souhaite de visiter New York 😉 Un échange de destination en somme 😉 A très bientôt.

  15. Depuis que nous habitons à Montréal, je suis allée 4 fois à NY !
    3 fois en printemps / été et cette année, j’ai découvert la grosse pomme début novembre.
    Mi- automne, mi-hiver, j’ai capoté !! Et même si je ne pensais pas avoir aussi froid qu’au Canada (ou du moins j’étais moins habillée qu’à MTL), je veux trop y retourner en plein hiver !! Surtout en décembre pour voir encore plus de déco (les patinoires étaient déjà là mais pas encore le sapin du Rockefeller !)

    1. J’ai failli pas te répondre tellement je suis jalouse !!!! héhéhé
      Quelle chance tu as d’avoir New York pour voisine… Je crois que je pourrais y retourner 100 fois sans me lasser…

  16. Hello,

    J’ai adoré ton article et ta façon d’écrire. Tu m’as fait mourir de rire avec le collant pour les couples de plus de 5 ans. Je m’aperçois que je l’ai porté au bout de 3 ans, notre couple est donc solide ! Ton article m’a clairement donné envie de réserver de suite mes billets pour l’année prochaine ! Je rêve de voir ces décorations et de faire du patin comme dans les films.

    Des bisous

    Morgane ✨

    1. Collant au bout de 3 ans ? Ok je te confirme, votre couple est fait pour durer 😂 !
      Blague à part, je te souhaite de pouvoir le faire un jour… Je crois que faire du patin à glace à Central Park restera un des plus beaux souvenirs de notre vie… on a tellement rit, on s’est retrouvé en enfance, entrain de réaliser un rêve… c’était génial, et depuis, on a qu’une envie… y retourner 😉

  17. Wow, ton article m’a fait rêver tout du long ! Je suis encore étudiante donc les vacances en janvier à New York un peu difficile haha mais je me garde vraiment ça dans un coin de la tête ! Pas peur du froid car je viens de Haute-Savoie lol, mais ça a l’air trop sympa en tout cas 😉 Je trouve ça bien plus féérique qu’en été, le mieux serait à Noël mais je pense que les prix doivent flamber…

  18. Incroyable la photo de Mister B avec les gratte-ciel au loin. Ça donne envie.

  19. *Se faufile discrètement afin de rattraper son retard de lecture du blog ni vue ni connue*

    Le jour où j’irai visiter un coin vraiment froid, faudra que je fasse péter la CB : je n’ai même pas de vrai pull dans ma garde-robe ^^ ! Faut dire que je vis sur la Côte d’Azur et que je ne suis pas frileuse, j’ai rarement froid. D’ailleurs si je porte des collants en hiver c’est uniquement par convention sociale (sinon tout le monde me fait la remarque, ça me gonfle), sans ça je serai jambes nues toute l’année 🙂 Le point positif des collants cela dit, c’est qu’au moins je ne suis pas obligée de m’épiler les jambes de novembre à avril ^^.
    #TeamYeti

    New York n’est pas une ville qui m’attire plus que ça (à part pour le côté culturel, là d’accord. Muséeeeeeees) mais en hiver, c’est mort ^^. Je hais la neige et les endroits surchauffés. Donc si un jour je fais NY, ce sera au printemps (en été il paraît qu’il y fait une chaleur épouvantable. La meuf jamais contente). Même si on tente sournoisement de me convaincre des avantages de La-Grosse-Pomme-Reine-des-Neiges-style avec des photos d’adorables écureuils au museau congelé trottinant dans la neige à la recherche d’une providentielle noisette ! XD

  20. Je pense que je n’irais pas à New York l’hiver, déjà que j’avais eu frisquet en été ahah… Par contre, Central Park et sa patinoire, c’est un rêve cliché donc bon…. Un jour peut être !!!
    Ah si, par contre à Noël pour voir les maisons décorées ça je dis oui !!!!

Laisser un commentaire