Écrire un blog de voyage, c’est très souvent écrire pour partager, d’abord avec les gens que l’on aime pendant que nous sommes en voyage. C’est du moins ce que nous pensions quand nous avons créé ce blog. Et puis un jour on se rend compte que ça va un peu plus loin.
Nous serons présents au Salon des Blogueurs de Voyages, le WAT19, cette semaine à Lille. Je vous explique ce que c’est et ce que cela signifie pour nous.

Enfants des 80’s

Bruno et moi sommes deux jeunes adultes nés au tout début des années 80. Autant vous dire que nous ne sommes pas nés avec Internet et que nos premiers contacts avec le World Wild Web étaient ponctués des hurlements de nos mamans : Débranche ça tout de suite j’ai besoin du téléphone !!! Et les factures France Telecom étaient très loin des forfaits internet illimités actuels (on doit dans les 2500 francs de hors forfait à nos parents)… On n’avait pas Free, on n’avait pas tout compris…

Bref, on est évidemment plus doué que tata Josette mais notre enfance fût plus bercée par le club Dorothée et les parties de balle au prisonnier que par les vidéos de Youtube… Donc, c’est pas toujours un réflexe pour tout, Internet.

Alors quand même, par le boulot, par intérêt et parce que nous sommes des génies (ahah peut être que si, qui sait?), on se sert aujourd’hui d’un smartphone, d’internet et même des réseaux sociaux… Sauf que nous n’avons jamais rêvés de devenir blogueurs. Nous on rêvait juste de voyager…

Écrire un blog de voyage

Au commencement il y a le voyage

Photo d'une route au milieu des champs illustrant la transition de voyageurs à blogueurs de voyage

Notre passion commune et notre rêve commun depuis le début, c’est cette envie, que dis je, ce besoin de bouger et de découvrir. Nous avons donc toujours fait les choses pour voyager le plus possible. C’est d’ailleurs bien de cet amour pour le voyage que découle notre récente décision de devenir nomades et de changer de vie.

Parce que nous ne supportons plus de devoir rester au même endroit, parce que nous avons besoin de découvrir le monde, à notre rythme et à notre manière…

Nous avions déjà réalisé un voyage au long cours, en van aménagé en 2011 et nous avions écris un blog à cette occasion (je suis d’ailleurs entrain de vous le retranscrire petit à petit). Et ce blog était écrit pour nos familles et nos amis, pour les faire voyager avec nous et leur donner de nos nouvelles. Ils avaient adorer le lire et nous avions adoré l’écrire…
Alors quand on a prévu de repartir on s’est dit que ce serait chouette de recommencer.

Et c’est ainsi que sont nés « Les Amants Voyageurs ».
Encore une fois l’idée était de partager nos voyages, sans chichi, avec les gens que nous aimons… D’ailleurs, nous partagions très vite un article dans lequel nous souhaitions définir notre façon de bloguer, et rien n’a changé depuis 😉

Ensuite vient le blog

Illustration des statistiques d'un blog de voyage

Mais voilà. Nous sommes en 2019. Et les blogs ont changé. Les outils qui en mesure la portée aussi. Et, de nos mères et nos amis, nous sommes passés à près de 3000 par ici. Du coup, même si Bruno a une grande famille, ça ne cadre plus.
Je vous jure, on a compté 6 fois, mais même avec les cousins par alliance, on ne dépasse pas les 200… (Attends t’es sûr que tata Josette elle a pas un demi frère né hors mariage?)
Mais du coup, oh prise de conscience, nos voyages seraient ils inspirants pour d’autres ? Cela intéresserait donc d’autres gens ? Et puis moi qui adore écrire, mon style aurait il séduit ?

Quel bonheur de lire vos commentaires de soutien pour notre projet de vie. De répondre à vos questions par mail ou message pour avoir plus d’informations sur telle destination ou telle activité…

Quel bonheur aussi, de lire la réaction des gens qu’on connaît, que l’écriture libère, que la lecture rapproche de nous… Vraiment, quelle bonne idée nous avons eu de recommencer un blog.

Mais, du coup, avec l’augmentation du nombre de lecteurs et les nouvelles formes de communication, se pose la question de le faire connaître un peu plus. Aux lecteurs et aux pros…

Le Salon des Blogueurs de Voyage, We Are Travel 2019

Logo du salon des blogueurs de voyage We Are Travel 2019

C’est quoi donc

En fin d’année nous avons donc postulé pour participer au salon des blogueurs de voyage francophones We Are Travel 2019.

C’est un salon professionnel qui réunit près de 300 blogueurs et 150 professionnels du tourisme et du monde du voyage. Organisé cette année à Lille, ce sont 2 jours de conférences et de networking autour du e-tourisme.

Et ils nous ont sélectionnés pour faire parti des blogs présents. 🎉

Du coup, notre mini blog se retrouve au milieu de mastodontes du blog et de blogueurs professionnels, à la rencontre des offices de Tourisme et des professionnels du monde du voyage… #memepaspeur 😅

Pourquoi c’est génial

boulot boulot

Bah oui pourquoi c’est génial ? Bon si vous avez suivi, nous sommes donc devenus nomades (pour vous remettre à jour, c’est par ici qu’on vous explique). Nous allons partir faire un voyage au long cours en Asie mais sans date de retour et nous souhaitons modifier totalement notre manière de vivre. Pour cela donc il nous faut un métier “voyageable” et j’ai opté pour la rédaction web. Mais dans la rédaction web il n’y a pas que de la rédaction d’articles de voyages, loin de là. Et il est plus probable que je doive écrire dans un premier temps pour des plombiers que sur le thème du voyage.

Sauf que le salon va nous permettre de rencontrer des marques qui potentiellement peuvent chercher des blogueurs pour écrire des articles…. Vous me voyez venir ? Adieu canalisations et bonjour cocotiers…
Cela pourrait donc être un accélérateur pour nous permettre d’écrire sur un sujet que nous maîtrisons et qui nous passionne. C’est ce que l’on espère en tous cas

C’est aussi la possibilité pour nous de développer des projets professionnels autour de notre blog, pourquoi pas. Et d’ailleurs de comprendre un peu mieux ce que l’on peut s’apporter mutuellement, les marques, notre blog et nos lecteurs.

Rencontres, voyages etc

Et puis ce salon c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres voyageurs.

Alors on est pas idiots et on sait bien qu’il y aura aussi des blogueurs dans le sens grosse machine marketing et pas forcément voyageurs comme nous l’entendons. Mais il y aura aussi Léa (du blog Bons Baisers) qui devient nomade cette année, comme nous. Et Fabienne et Benoît (du blog Novo Monde), qui eux le sont depuis plusieurs années, ou encore Emilie et Mike (du blog Un Tour Dans Le Sac) qui partent en tour du monde en même temps que nous…

On se dit que ça va être génial de croiser des gens dans la même démarche, avec qui on se comprend…Et qui, en plus, ont des blogs que l’on rêverait d’avoir écrit nous mêmes, tellement on les apprécie. Nous sommes vraiment impatients de les croiser. Eux et toutes les belles rencontres que l’univers aura décidé de mettre sur notre route…

Pourquoi c’est bizarre

Bon alors déjà reprenons. Nous, il y a encore quelques jours, nous étions propriétaires de notre bar à vins de Barcelone. Et il y a 6 mois nous n’avions même pas de blog… Alors s’auto désigner comme blogueurs c’est pas encore franchement un réflexe. D’ailleurs, on ne sait pas forcément tout ce qu’implique d’accepter l’étiquette de blogueurs de voyage. Et puis on déteste les étiquettes, elles sont toujours trop étriquées pour nous… On ne sait pas s’y épanouir ni s’y définir sincèrement.

Et puis il y a le paradoxe. Parce que oui, c’est bien notre blog qui nous ouvre les portes de ce salon. C’est donc bien notre voyage à venir qui est le déclencheur… Sauf que vous le savez, notre voyage n’est pas à vendre… Et notre âme non plus. Et puisqu’on écrit, voyage, photographie et vit avec notre âme toute entière, du coup qu’est ce qu’on a à offrir ?

Honnête is the new influenceur

Finalement, je crois que nous allons offrir notre sincérité. Celle qui fédère, celle qui fait que notre blog sera toujours une source fiable de rêves et de conseils et que nos voyages resteront toujours authentiques. Celle qui fait la différence. Et si la sincérité était la nouvelle mode ? De toutes façons on ne sait rien faire autrement.

Alors on va aller rencontrer ces gens avec qui nous partageons une passion commune. On verra bien ce qu’il en ressort mais on sait déjà que ce sera une expérience enrichissante et passionnante.

Et puis par la même occasion, nous allons découvrir la ville de Lille que l’on ne connait pas.
Il paraît que les frites y sont bonnes et qu’ils mangent du fromage au petit dej… (Je vous ai dit que je trempe le camembert dans le café le matin ? )
Du coup, s’ils mangent du fromage et qu’ils boivent de la bière, c’est sûr qu’on va adorer 😉

Voyageurs et Blogueurs

Bref, vous l’aurez compris, on se questionne mais on a hâte. Et comme toujours nous faisons confiance à la vie. Nous savons que nous avons beaucoup à apprendre lors de ce salon et que nous y ferons forcément de belles rencontres.

Et puis peut être que des perspectives professionnelles s’ouvriront, ou pas… Au fond ce n’est pas bien grave car nous sommes déjà nomades et nous partons vivre notre monde comme on l’entend. Et ça, ça ne dépend de rien, sinon de nous.

Lille, blogueurs, voyageurs et pro, nous venons le coeur et l’esprit ouvert, curieux, nerveux, et impatients. Vous rencontrer, vous écouter, apprendre de vous, vous dire que j’écris bien, que nous sommes des trouveurs de bonheur professionnels et qu’en plus on est contagieux. Vous dire qu’on a envie de travailler avec vous, pour vous mais que nous ne sommes pas à vendre. Vous faire découvrir 2 voyageurs, loufoques, indécis, spontanés, drôles et beaux (je vous rappelle que j’écris ce que je veux 😜) et découvrir des projets passionnants et des partenariats différents.

Bref, demain on part à Lille, pour le salon du WAT 2019 et on est vraiment curieux de savoir ce que nous réserve cet événement.

Et vous savez quoi ? Comme maintenant en plus d’être voyageurs nous sommes blogueurs… Comptez sur nous, on vous racontera tout 😉

______________________________________________________________________________

Envie de réagir ? Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou à nous laisser un petit mot en commentaire, vous savez qu’on adore ça 😉

Et si vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest, c’est par ici  ⇓

Mademoiselle A

Diplomée en tourisme, je parle 4 langues. Je suis une amoureuse des voyages et des autres. Trouillarde invétérée je dépasse mes peurs dès que je m'envole vers d'autres contrées. Je fais confiance à la vie et à Mister B, mon mari et compagnon de voyage depuis plus de 12 ans. Je suis la plume de ce blog construit à deux autour de nos aventures passées et futures.

Cet article a 15 commentaires

  1. Bravo les loulous, je vous dis m…. pour ces journées. Je sais déjà que ce sera top.

    1. Merci :))) Et tout s’est bien passé, comme tu l’avais prévu 😉 Gros gros bisous.

  2. Je pense que j’y vais avec les mêmes questionnements et le même curiosité. Ravie de pouvoir vous y rencontrer et échanger sur votre nouvelle vie nomade. Et merci pour la mention ! À vite autour d’une bière ! 🙂

    1. Voilà, le salon est passé. Au final on se sera croisé vraiment rapidement. Peut être aurons nous plus de temps en Inde ou au Pakistan. Quiqu’il arrive, nos départs respectifs approchent à grand pas… alors bons vents et à un de ces jours quelque part dans le monde.

  3. Mais oui, l’Honnêteté c’est le plus important 😉 Big’up à vous deux & ceux que vous croiserez au détour de ce salon, j’ai hâte de suivre tout ça ! Et Big’up à Tata Josette, vous m’avez bien fait rire encore une fois 😉

    1. Voilà, le salon est loin derrière nous. En réalité il nous a apporté beaucoup de belles rencontres et surtout, il nous a permis d’éclaircir ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas. L’honnêteté à l’air d’être en vogue en tout cas, car tous les pros que nous avons rencontré ont accepté ce trait si important pour nous : Voyage et Intégrité pas à vendre 😉
      Maintenant place au voyage, le blog lui continuera de grandir et de se nourrir mais sans pression et sans vocation commerciale… Et puis de jolis partenariats s’il y en a, mais qui correspondront vraiment à ce que nous sommes…
      Hâte de démarrer notre nouvelle aventure 😉

  4. Bravo et merci pour ton article. Il résume exactement ce que l’on ressent, Michael et moi, à la veille du salon. On a hâte de trinquer avec vous 🙂

    1. Coucou à tous les deux. Après des mois un peu mouvementés je reprends doucement le chemin du blog… Vous avez été une très jolie rencontre et nous sommes très heureux que nos routes se soient croisées. J’espère avoir d’autres occasion de trinquer avec vous. Que votre voyage soit beau et à bientôt sur les routes. On vous embrasse.

  5. J’adore te lire Mademoiselle A
    Vous avez bien raison, vivez, profitez, mangez, buvez, voyagez, blogguez… et faites nous vibrer 😍

    1. Merci pour ton message Aurélie. C’est le programme qu’on compte bien respecter 😉

      A très bientôt 😘

  6. Fingers crossed pour aujourd’hui. Vous êtes deja convaincants en 10 secondes alors en 20 minutes !
    Gros bisous

    1. Alors là, un message sur le blog ?! Tu te surpasses mon dadou ! héhé. Des bisous et merci pour tout.❤️

  7. Bienvenue les amants voyageurs ! On croise les doigts pour que ça marche pour vous… Et franchement, c’était cool quand même le club Dorothée, NON ?

    1. En fait, c’était génial le club Dorothée !!! ahahahah. Merci pour ce petit mot et à bientôt 😉

  8. Ma femme et moi avons cette même passion de voyager. J’ai appris au fil des années à m’adapter à cette nouvelle technologie et je pense également devenir blogueur (peut-être pas à plein temps, mais du moins durant mes longs voyages).

Laisser un commentaire