Ca y est, dans quelques jours c’est Noël. Les magasins ne désemplissent pas. La folie des listes de Noël s’est emparée des blogs, publicités, conversations… Et gare à celui qui n’a pas fini ses achats ! Nous cette année, nous avons trouvé le meilleur cadeau de Noël et comme on est sympa, on partage l’astuce avec vous. Nous décidons de ne rien mettre sous le sapin, et on vous explique pourquoi on n’offrira rien à Noël (et pourquoi on ne veut rien recevoir non plus)

Pourquoi nous ne ferons pas de cadeau à Noël

Eviter La Folie de l’Avent

Bon, alors pour commencer, je dirais que cette phrase nous la prononçons chaque année sans jamais vraiment y croire : Hey la famille, cette année on ne s’offre rien ok ? 

Et s’en suit, une longue course aux petits cadeaux parce que bon, finalement… Bilan de l’opération : 10 engueulades, 1000h de boutiques et bousculades et 300 euros dépensés pour ne “rien” s’offrir. 

On commence par la torture psychologique pour trouver ce bidule dont personne n’a besoin mais qui fait plaisir quand même. Nous demandons même son avis à Google sur le cadeau de Noël idéal. (Je ne savais pas que Google connaissait tata Simone, mais bon..)

On enchaîne avec une introspection profonde pour savoir comment orienter ce même rien que nous offrirons nos proches.

Puis, on termine par se retrouver dans un centre commercial le dimanche 23 décembre. On attrape la crève, on est épuisé et on arrive KO au repas familial.

Et nous sommes contents, le soir de Noël, de voir les mines ravies ou hypocrites face à cet étalage d’objets et d’attentions inutiles… 300 balles, 2 sourires et un an plus tard, je serais incapable de vous dire ce que j’ai reçu à Noël dernier et encore moins ce que nous avons offert… NAVRANT !

Du coup, nous cette année, on se déculpabilise de ne pas pouvoir. On fait avec ce qu’on a. On fait comme on peut. Et c’est absolument divin.

Vous n’êtes plus des enfants 

Alors je sais, ça fait mal au début, mais la vérité est importante.

Non ! Le Père Noël n’existe pas. Du coup Rudolf aussi c’est un mythe hein. Vous ne pensiez quand même pas qu’un rennes qui vole et qui a un nez rouge pouvait s’appeler Rudolf. Non c’était forcément un mythe. Sinon il se serait appelé Gédéon ou un truc dans ce goût…

Trêve de plaisanterie, nous avons grandit, nous sommes des adultes avec des maisons bien remplies ( si si ! Si vous avez de quoi dormir, manger et conserver votre nourriture, c’est largement suffisant, le reste c’est du superflu), et vous n’avez besoin de rien. Ni du dernier téléphone, ni de la dernière télé, ni de parfum, ni de quoi que ce soit. Et les gens que vous aimez n’ont besoin de rien non plus. Incroyable hein ? 

Au fond, ces attentions, que l’on achète, ne sont là que pour dire je t’aime non ? Et, en temps qu’adulte, je vous propose un truc dingue : au lieu d’offrir de l’amour dans un paquet, dites à vos proches que vous les aimez. Ce sera le cadeau de Noël parfait, j’en suis sûre.

Economiser pour notre projet 

Le vrai déclencheur pour nous, bien évidemment c’est notre prochain départ. (Si ça vous intéresse d’en savoir plus c’est par ici)

Cette année, nous avons un projet. Un rêve. Quelque chose qui surpasse absolument tout dans notre coeur et notre esprit. Nous voulons devenir nomades, à terme, et commencer par un long voyage autour du monde. Et même si l’on envisage de dépenser le moins possible, il nous faudra des économies. 

La babiole à 10€ qu’on aurait pu offrir ? Une journée de nourriture et logement pour nous 2 en Inde… Non seulement nous en aurons besoin mais forcément ça fait réfléchir.
Même si l’idée n’est pas de tomber dans la morale, pourquoi pas, de temps en temps, prendre conscience de notre monde, de la chance que l’on a et du gaspillage auquel nous participons allègrement.

Bref vous l’avez compris, plus de dépenses futiles pour nous. 

Pourquoi nous ne voulons pas de cadeau à Noël

cadeau de noël parfait : notre liste de Noël

Parce que nous n’avons besoin de rien 

Comme je le disais plus haut, nous n’avons besoin de rien.

Nous avons passé notre vie à accumuler des choses puis à les revendre. Et on remet ça. L’intégralité de notre maison est en vente. Nous gardons avec nous, notre sac à dos et son contenu et chez nos parents nos quelques souvenirs de mariage et de voyages. Alors sincèrement pour aller en rajouter dans la liste ouverte sur leboncoin ?

Et puis en prime, puisque cette année nous ne mettrons pas de paquet sous le sapin, nous pourrons à loisir nous acheter ce sac de couchage ultra léger qui nous fait de l’oeil.

Ce qu’on veut c’est être avec les gens qu’on aime

C’est bateau à mourrir mais c’est pourtant vrai. Il y a de très fortes probabilités pour que nous ne soyons pas ensemble à Noël prochain. Nous serons sans doute les pieds dans le sable à déguster un cocktail dans une noix de coco. Ou dans une auberge de jeunesse miteuse à manger des nouilles en pot.
Bref, cette année, on veut profiter de nos familles. On a envie qu’elles ne soient pas complètement crevés pour avoir couru les boutiques. Nous souhaitons juste fabriquer du souvenir, tous ensembles. Etre avec eux, et en profiter, nous ne voulons rien de plus.

Et cette année, nous avons la chance de nous réunir tous, comme un clin d’oeil du destin. Nous passerons le réveillon du 24 décembre avec toute la famille de Mademoiselle A. Maman, frère, tante, cousins, cousines, petites cousines, et même le tout nouveau petit cousin qui vient de pointer le bout de son nez. Il n’allait pas rater ça !
Puis le 25 décembre, nous mélangerons les traditions françaises et portugaises autour de la table de la maman de Mister B. Ca sent la morue, le champagne, le feu de cheminée, le fado et les chants de Noël..

Et si on célébrait Noël, tout simplement

le cadeau de noël parfait : célébrer noël avec les gens qu'on aime.

Finalement cette année, nous nous sommes libéré du poids des cadeaux. Et quel bonheur de ne pas avoir à succomber aux injonctions du Dieu consommation.
Bien sûr nous apporterons des attentions gastronomiques pour Noël. Evidemment, nous préparerons le repas, entourés de nos familles. Bien sûr, les mamans en feront un peu plus et on se dira qu’on a de la chance. Mais nous serons pleins d’énergie pour les aider*. Pleins de rêves à raconter et pleins d’amour à offrir
* Ah on me dit dans l’oreillette que quand même la vaisselle c’est relou… 😉

Notre liste de Noël 

Pour Noël cette année, voici la liste exacte des choses que l’on souhaite :

  • Se réunir avec toute la famille 
  • Préparer le repas et décorer la table en riant
  • Un café et un câlin à l’aéroport avec ma maman que je n’ai pas vu depuis près de 8 mois
  • Nous liguer entre frères et soeurs et taquiner notre maman.
  • Une tarte à la mirabelle en plein mois de décembre
  • Chanter “Gabrielle” de Johnny à tue-tête avec ma cousine  
  • Ecouter du Fado et chanter “Petit Papa Noël” de Tino Rossi avec le papa de Mister B
  • Prendre notre nièce dans nos bras
  • Rire avec la maman de Mister B qui nous proposera des alternatives bancales à notre départ, parce qu’elle n’a pas envie qu’on soit loin d’elle.
  • Rire, chanter et danser, avec Miss D et Lord Vao, parce que ce sont les spécialités familiales que l’on aime le plus… 

Et mon petit doigt me dit, que notre liste sera exaucée 😉

Joyeux Noël 


Que vous ayez rempli la hotte du Père Noël à ras bord ou pas. Où que vous soyez dans ce monde. Avec vos proches ou avec des cocktails dans des noix de cocos. Nous vous souhaitons à tous de passer un excellent Noël. Et n’oubliez pas, le cadeau de Noël parfait, se glisse dans le coeur, pas sous le sapin. 

Et nous, comme c’est notre blog et qu’on fait ce qu’on veut avec nos cheveux, on en profite pour prendre de l’avance. On vous le dit à vous, nos familles, nos plus fidèles lecteurs, du premier article au dernier point. Nous vous aimons du fond du coeur, et ni Noël, ni la vie, n’auraient la même saveur sans vous. A dans 3 jours 🙂 

______________________________________________________________________________

Et vous, vous offrez quoi cette année ? Vous passez Noël sous les tropiques ou au coin de la cheminée avec vos proches ? Racontez nous votre Noël idéal en commentaire, vous savez qu’on adore ça 😉 

Et si vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest, c’est par ici  ⇓

Cet article vous a plu ? Vous voulez nous soutenir ? N’hésitez pas à cliquer sur le pouce ou à partager sur vos réseaux sociaux  ⇓

Mademoiselle A

Diplomée en tourisme, je parle 4 langues. Je suis une amoureuse des voyages et des autres. Trouillarde invétérée je dépasse mes peurs dès que je m'envole vers d'autres contrées. Je fais confiance à la vie et à Mister B, mon mari et compagnon de voyage depuis plus de 12 ans. Je suis la plume de ce blog construit à deux autour de nos aventures passées et futures.

Cet article a 7 commentaires

  1. Un beau noël en perspective, juste à partager le plaisir d’être ensemble sans la démesure de la consommation.

    1. Le meilleur de tous les Noël. Et je n’ai qu’une hâte, atterrir à Nantes pour aller boire un café avec ma maman et mon petit frère. Ils me manquent terriblement.😉❤️

  2. Coucou
    Cette année comme tous les ans d’ailleurs, c’est Noël en famille.Il n’y a pas de plus précieux pour moi que ces moments là.
    Passer du temps ensemble, faire des pâtisseries, regarder les vitrines de Noël, aller aux marchés de Noël… Bref, se mettre dans l’ambiance pour encore mieux en profiter. ^^ Il n’y a pas mieux pour moi.
    Bises

    1. On est bien d’accord, rien de mieux que d’être entouré des gens qu’on aime et de prendre le temps de se retrouver en famille à Noël. Une pause toute douce au milieu de nos vies qui vont à 100 à l’heure 😉
      Passe de très bonnes fêtes entourées des tiens. A bientôt.

  3. Un très bel article et nous avons aussi décidé d’éviter cette année la folie furieuse des cadeaux de Noël… parce qu’on a deja beaucoup, par ce qu’on s’est dit que le plus beau cadeau c’était d’être en duo pour le fêter, par ce qu’on a préféré investir dans un copieux diner pour passer une belle soirée, parce que notre petite malinoise de 1 an est souffrante depuis 15 jours et que ça nous semblait futilité.
    Chacun un cadeau immatériel à petit prix plutôt qu’une pile de cadeaux inutiles comme chaque année (exception faite pr les chocolats que l’on m’offre et que l’on finir forcément par manger avec plaisir ! Hi hi)

    Bon réveillon et bravo pour ce beau projet de voyage !
    Sabine

    1. Merci pour ton petit mot. En tous cas,Bravo à vous Sabine, on vous rejoint à 100% dans votre démarche… Et nous avons aussi profité d’un super repas entouré des gens qu’on aime… ça n’a pas de prix…. Et sincèrement, je suis d’accord, privilégions les moments et les choses immatérielles qui sont celles qui restent dans le coeur…
      J’espère que votre petite chienne va mieux en tous cas et on vous souhaite une très belle année 2019.

Laisser un commentaire