Escapade gourmande dans la Serra da Estrela

Escapade gourmande dans la Serra da Estrela

Aller, soyons honnêtes, nous adorons voyager mais nous adorons aussi manger. Et la découverte passe souvent par les papilles. Chaque pays, chaque région ayant forgé ses traditions culinaires en fonction de son histoire et de sa terre. Accompagnez nous dans une escapade gourmande au coeur du Portugal dans la région de la Serra da Estrela. A vos fourchettes, prêts ? Voyagez !

Les produits de la Serra da Estrela

Le Fromage

Fromage de la Serra da Estrela

Si vous ne devez goûter qu’un seul fromage au Portugal alors assurez vous que c’est un “Queijo da Serra” . Ce fromage artisanal, au lait de brebis, bénéficie d’une dénomination d’origine contrôlée. On le retrouve sous deux formes :

  • “Amanteigado” , il est entouré d’un linge blanc. Sa pâte extrêmement crémeuse le rend parfois impossible à trancher. On le coupe alors par le dessus, et on le mange à la petite cuillère. (Le bonheur total quoi !)
  • “Curado” , affiné et bien plus sec, il est presque friable. A ce niveau de maturation le fromage devient plus fort, presque piquant.

Sachez qu’il existe également d’autres fromages, eux aussi fait dans la Serra da Estrela à base d’un mélange de lait de brebis, de chèvre et même de vache. Ce mélange de lait ne bénéficie pas de la Dénomination d’Origine mais est aussi très bon. De la même manière, le fromage de chèvre que vous trouverez dans la région vaut le détour, comme par exemple le “Queijo picante da Beira Baixa” ou le “Queijo de Cabra de Seia”

La Charcuterie

Comme dans beaucoup de régions du Portugal, ou encore, comme dans beaucoup de région de montagne, la charcuterie est à l’honneur.

Les “Enchidos”

Chouriço Assado : Saucisse fumée au vin flambée à l'eau de vie

Ce sont les saucisses. Littéralement ça veut dire “remplis”. On en trouve dans différentes régions du Portugal, mais faites confiance à la montagne, c’est ici qu’elles sont les meilleures 😉 (bah si on vous le dit…)

Vous trouverez donc :

  • La Morcela: Sorte de boudin noir fumé. Délicieux au barbecue
  • La Chouriça : Saucisse fumée de porc au vin. On la mange généralement flambée à l’eau de vie de raisin.
  • La Farinheira : Saucisse fumée de mie de pain et de graisse de porc. On la déguste avec des oeufs brouillés et du coriandre, ce sont les Ovos mechidos con farinheira. On attribue ce type de saucisse à la communauté juive de la région. Durant l’inquisition Espagnol, pour faire croire qu’elles étaient catholique, les familles juives préparaient des saucisses à base de pain (la graisse de porc n’entrant pas dans la préparation initiale), et les accrochaient à la vue de tous devant les maisons. Une des nombreuses anecdotes que vous pourrez apprendre lors de votre visite de Belmonte comme nous vous l’expliquons dans cet article dédié à la découverte de la Serra Da Estrela.

Le Jambon fumé

Ca se dit “presunto” . On le mange, généralement, coupé en tranches plutôt épaisses et on n’attend pas qu’il soit extrêmement séché. Goûter le à l’occasion dans une “toasta mista” associé à du queijo da serra… un délice 😉

La Viande

La région de la Serra da Estrela, est une région de transhumance. L’Histoire de la brebis et des bergers a marqué sa gastronomie (mouhahaha ça fait un peu wikipedia ce genre d’accroche non ?!). C’est donc sans surprise que l’agneau (borrego) est mis à l’honneur. De même que la viande de chèvre, qui a trouvé toute sa place dans la tradition culinaire locale.

Le porc, bien entendu, est omniprésent dans la gastronomie portugaise, et les plats de la Serra da Estrela ne font pas exception.

Le Poisson

Bien que le Portugal soit réputé pour sa morue, le poisson emblématique de la Serra da Estrela, c’est la truite. Particulièrement nombreuses dans le fleuve Zêzere, elles se sont naturellement invitées aux tables de la montagne.

Les Fruits

La situation climatique et géographique de la Serra da Estrela en a fait une terre propice à la culture de certains fruits. Si la qualité de tous les fruits est indiscutables 4 d’entre eux sont particulièrement réputés à travers le pays lorsqu’ils sont de la région :

  • Les cerises du Fundao (Cerejas do Fundao)
  • Les pêches (Pêssegos)
  • Les pommes (Maçãs)
  • Les châtaignes. Particulièrement appréciées dans cette région du Portugal, elles ont même une fête qui leur est dédiée, comme je vous en parle ici, et sont à la base de beaucoup de recettes typiques du centre du Portugal.

J’ajouterai à titre personnel à cette liste, les kakis qui poussent à profusion et qui sont délicieux.

Le Miel

Généralement de châtaignier, le miel de la Serra da Estrela est un miel épais et sombre aux arômes très prononcés. Plutôt à utiliser dans le thé que sur une tartine. C’est le remède miracle contre les petits maux de l’hiver.

Le Pain

  • Pao de Centeino do Sabugueiro : Pain de campagne à base de farine de Seigle.
  • Broa : Pain de maïs assez dense avec un petit goût presque sucré

Pour en savoir plus, visitez le Musée du Pain de Seia

Museu do pao
Rua de Santa Ana Quinta Fonte do Marrão, Seia
Du Mardi au Dimanche de 10h à 18h
Site internet : Museu do Pao

L’Huile d’Olives

La région est également propice à la culture des oliviers. L’huile d’olives y est fruité et plutôt intense.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le musée de l’huile d’olives qui se trouve à Belmonte.

Museu do Azeite :
Belmonde
Du Mardi au Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Site Internet : Museu do Azeite

Le Vin

Vinho Da Beira Interior

Le vin de la région, c’est le vin de la Beira Interior. Si on a toujours produit du vin dans la Serra da Estrela, il était peu réputé (et pas terrible) jusqu’à présent. Mais les viticulteurs ont commencé à améliorer nettement la production et vous trouverez donc des vins d’une excellente qualité, tant blanc que rouge.
Notre coup de coeur : Quinta Dos Curais Reserva
Vous pourrez même organiser une route des vins dans la région. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’office de tourisme de la ville où vous logez ou à solliciter la commission viticole de la beira interior : CVRBI

Les vins du Dão

Les vins du Dão ne sont pas vraiment dans la Serra da Estrela, mais la ville de Viseu étant aux portes de la montagne, et le vin y étant tellement bon, ce serait dommage de ne pas le savoir…
On craque pour le Duque de Viseu, un vin rouge puissant et d’un excellent rapport qualité prix.

Alors on mange quoi dans la Serra da Estrela ?

Voilà, vous savez tout sur les produits typiques de la Serra da Estrela, sauf qu’arrivés au restaurant, si vous ne parlez pas portugais, la carte ne sera qu’une longue liste de mots sans aucun sens… pas terrible pour faire rêver vos papilles… Mais comme on est sympa (ah bah si quand même), on vous donne des pistes pour vous accompagner dans la prise de poids inéluctable à la visite de cette région 😉 Rangez vos bikinis et à table !!!!

Les entrées

Les Xerovias (ou Cherovias)

Ce sont les panais. Il s’agit en réalité d’une racine, entre le navet et la carotte. On les sert, en entrée, sous forme de beignets.

Le Caldo Verde

Littéralement le “bouillon vert”. Il s’agit d’une soupe, populaire dans tout le portugal, à base de pommes de terres écrasées, d’huile d’olive et de chou coupé en très fines lamelles. Et bien sûr pour les gourmands, on ajoute un peu de “chouriça” 😉

Les plats

La Chanfana

Ragoût de chèvre cuite au vin rouge. Un peu comme un bourguignon, la viande est particulièrement tendre.

Cabrito Assado

Gigot de chèvre au four… Si vous aimez l’agneau, n’hésitez pas, ça vous plaira j’en suis sûre.

La Truita recheada con presunto

Truite au barbecue ou au four, dans laquelle on dispose une tranche de jambon fumé.

Bacalhau na Broa

Plat de morue servie dans un petit pain de maïs

Bacalhau a Lagareiro

Selon moi la meilleure manière de préparer la morue. Plat simple de morue, oignon, ail, pommes de terre. Cuit au four et généreusement arrosé d’huile d’olives, servi ensuite avec de l’oignon cru, des olives et quelques lamelles d’oeuf dur. C’est difficile à prononcer, mais ça en vaut la peine 😉

Febras de porco a feira

Escalopes tendres de viande de porc à la sauce au vin.

Les desserts

Bolo d’Azeite

Gâteau à l’huile d’olive. Pas vraiment sucré, il se mange plutôt au petit déjeuner ou au goûter accompagné d’un thé.

Arroz Doce

Riz au lait à la cannelle avec des zestes d’orange… un des meilleurs que nous ayons mangé

Papas

Gâteau de semoule de maïs accompagné comme toujours de cannelle.

Filhos

Beignets typiques des fêtes de Noël. Ils sont fait à base d’aguardente, l’eau de vie locale et saupoudrés de sucre glace.

Sardinhas Doces do Trancoso

Dessert inventé par les soeurs du couvent du Trancoso. Il s’agit d’un petit beignet de pâte feuilletée fourré à la crème d’oeufs, et en forme de Sardine.

Où Manger dans la Serra da Estrela : nos 5 adresses préférées

La Laranjinha à Covilha

Taverne la Laranjinh à Covilha dans la Serra Da Estrela au Portugal
©️ Photo officielle du site La Laranjinha

Une petite taverne typique dans le coeur de la ville de Covilha. Ici c’est petiscos (sortes de tapas à la portugaises) et petits plats. Ambiance chaleureuse, et cuisine délicieuse pour une addition toute douce.

Rua Primeiro de Dezembro 10, 6200-038 Covilhã
+351 275 083 586
Fermé le dimanche

Quinta da Amoreira au Teixoso

Escapade Gourmande dans la Serra da Estrela au Portugal : Restaurant Quinta da Amoreira
©️ Photo officielle du site de la Quinta da Amoreira

Dans un cadre enchanteur, au milieu d’un corps de ferme réaménagé en restaurant et hôtel de charme. Cuisine haut de gamme et service irréprochable pour une addition très raisonnable dans ce restaurant spécialisé en viande maturée.

Primeira da Rua das Amoreiras 4, 6200-658 Teixoso
+351 275 084 892

Pousada do Convento de Belmonte

Escapade Gourmande dans la Serra da Estrela au Portugal : Restaurant Pousada do Convento de Belmonte
©️ Photo officielle du site de La Pousada do Convento De Belmonte

Et si vous mangiez à la table d’un grand chef ? Le restaurant de la Pousada do Convento de Belmonte est le fier détenteur d’une étoile Michelin. Cuisine typiquement portugaise travaillée avec talent, tout est surprenant et délicieux. Et le site particulièrement beau. Ils ont un menu dégustation à 80€ mais sachez que nous, pour entrée, plat, dessert, vin, digestif et champagne, nous en avons eu pour 57 euros par personne… Elle est pas belle la vie ?

Serra da Esperança, 6250-909 Belmonte
+351 275 910 300

O Alambique de Ouro au Fundao

Escapade Gourmande dans la Serra da Estrela au Portugal : Restaurant O Alambique de Ouro
©️ Photo officielle du site O Alambique de Ouro

Niché dans un complexe hôtelier plutôt énorme, le restaurant de l’Alambique de Ouro reste cependant un rendez vous incontournable lors de nos séjours dans les Serra da Estrela. Cuisine de qualité et addition très correcte encore une fois. (Vous êtes au Portugal).

On recommande particulièrement “l’Espetadas de Lulas”, brochette de calamars et de gambas grillés. Et pour le vin, optez pour une bouteille de “vinho da casa”. La bouteille vaut 10 euros et l’année dernière ils nous servaient un millésime de 1996… Incroyable !

Estrada Nacional 18, 6230-463 Fundão
+351 275 774 145
O Alambique de Ouro

O Museu do Pao à Seia

Escapade Gourmande dans la Serra da Estrela au Portugal : Restaurant du Musée du Pain à Seia
©️ Photo officielle du site du Museu do Pao

Au milieu de la montagne, ce restaurant avec vue panoramique se situe dans l’enceinte du Musée du Pain. Buffet d’entrées et de desserts typiques, les plats eux sont servis à table. Pas donné pour le Portugal (comptez 25€ par personne sans boisson) , c’est malgré tout un incontournable et la cuisine y est vraiment bonne. Petits appétits s’abstenir !

Museu do pao
Rua de Santa Ana Quinta Fonte do Marrão, Seia
Du Mardi au Dimanche de 12h30 à 15h30 et le Samedi également de 19h30 à 22h30
Site internet : Museu do Pao

Où acheter des produits gastronomiques typiques

A Covilha, dans la boutique du Senhor Francisco. Vous trouverez fromages, charcuterie et douceurs typiques de la montagne ainsi que différentes sortes de pain. Si vous souhaitez rapporter des souvenirs à croquer c’est ici qu’il faut aller.

Casa Goncalves
Largo da Infantaria 21, Covilha

La Serra da Estrela dans l’assiette en Bref

Aller on reprend pour ceux qui n’ont pas eu le courage de lire tout l’article, donc dans la Serra da Estrela on mange :

  • Du fromage : Queijo da Serra
  • Des saucisses fumées : Les enchidos
  • De la morue au four : Bacalhau à Lagareiro
  • On gôute au ragout de chèvre au vin : La Chamfana
  • Du riz au lait : arroz doce
  • Pour le vin on boit du Dão ou du Vinho da Beira Interior
  • On mange des pêches et des châtaignes
  • On goûte au pain de maïs : La Broa

Voilà, je crois que nous avons réussi à foutre en l’air votre opération bikini ! N’essayez pas le régime pré-vacances, c’est pire ! La grève de la faim au retour étant bien plus efficace, parole de fille au régime en permanence sauf des fois !

Si avec notre carnet de voyage, nous n’avions pas réussi à vous donner envie de visiter cette région, amis gourmands, je vous promets que même si vous n’aimez pas la montagne, le détour en vaut la peine ! Et maintenant que vous rêvez de déguster un fromage de brebis tellement coulant qu’on l’ouvre par le haut pour y tremper son pain, allez faire un tour sur nos infos pratiques pour visiter la Serra da Estrela et réservez votre prochain voyage gourmand ! De toutes façons il paraît que le bikini n’est plus tant à la mode 😉

Bons voyages et bon appétit !

______________________________________________________________________________

Des questions ? Une remarque ? N’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire, vous savez qu’on adore ça 😉

Et si vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest, c’est par ici  ⇓

Pour connaître les produits et spécialités gastronomiques de la Serra da Estrela au Portugal et pour savoir où les déguster, suivez les guides. On vous dit tout sur les spécialités culinaires de cette région et on partage nos meilleures adresses.


Mademoiselle A

Diplomée en tourisme, je parle 4 langues. Je suis une amoureuse des voyages et des autres. Trouillarde invétérée je dépasse mes peurs dès que je m'envole vers d'autres contrées. Je fais confiance à la vie et à Mister B, mon mari et compagnon de voyage depuis plus de 12 ans. Je suis la plume de ce blog construit à deux autour de nos aventures passées et futures.

Cet article a 17 commentaires

  1. L’art de passer un chouette séjour, bien manger et découvrir de nouvelles saveurs.
    J en salive

    1. INDISSOCIABLE ! ahahahaha
      Je crois que c’est le parfait combo de nos deux passions, gastronomie et voyage… et puis c’est aussi à la table qu’on découvre les traditions et la culture d’un pays…
      Merci pour ton petit mot et à bientôt 🙂

  2. Coucou,
    J’adore voyager et bien manger ahah ! Le riz au lait et le pain de maïs, c’est ce qui me plairait le plus je pense 😉 Miam miam !

    1. Tu as bon goût 😉 Le riz au lait et la Broa sont vraiment mes “must” !
      Et puis on te rejoint à 100% , manger et voyager , je crois que c’est la définition du bonheur héhé 😉

  3. Coucou,
    Ça en fait beaucoup ahah ! As-tu un restaurant à conseiller qui aurait pas mal de choix pour les végétariens ? 🙂
    Belle journée

    1. Et encore je me suis retenue de tout mettre lol . C’est vraiment une destination au top pour la gastronomie… par contre c’est très rural et basé sur la cuisine traditionnelle… du coup dans les petits villages, il n’y a pas , à ma connaissance, de lieu végétariens… Par contre, les portugais cuisinent beaucoup les légumes et légumineuses et je ne pense pas qu’il soit très compliqué de goûter à la cuisine locale sans consommer de viande ni de poisson.

  4. purée la vache fromage de brebis, fruits, huile l’olive !
    Tu m’as captivée et ça me donne bien envie d’aller visiter cette région pour ses richesses culinaires car en effet quand je visite j aime déguster la nourriture locale et puis le bikini on s’en fou non ?
    bises

    1. C’est tellement surfait le bikini ! 😉
      Rien ne vaut le plaisir des papilles et si on peut le combiner à la découverte d’un pays, d’une nouvelle culture et au plaisir des mirettes, je crois qu’on a le mix parfait 🙂
      Et je te confirme que le fromage de brebis de la Serra da Estrela, c’est une tuerie !!!!!!!!

  5. Hello, j’aime beaucoup la gastronomie portugaise aussi. A bientôt ! Arnaud

    1. 100% d’accord, nous sommes fans 😉
      C’est vrai que ce n’est pas une des plus raffinées mais elle est tellement authentique et savoureuse…
      A bientôt 😉

    1. Ca me fait la même chose à chaque fois que je lis un article orienté food… je finis la lecture et je suis morte de faim !!! 😉

  6. Oh là, ce billet est une mine d’or pour toutes les personnes qui vont dans cette région…; Perso, je suis auvergnate alors, tu vois , il y a beaucoup de points commun avec le Portugal… ce ne sont pas les mêmes mais, les thèmes fromages et charcuteries sont bien en là …lol

    1. Mmmmmmmm l’Auvergne…. rien qu’à la lecture de ce nom, je commence à saliver… fromage et charcuterie clairement tu dois être bien lotie 😉
      Si un jour tu as l’occasion, fonce dans la Serra da Estrela, tu ne seras pas déçue 🙂

  7. Coucou !
    Ton article est vraiment top pour les personnes qui vont voyager dans cette région surtout que je suis une grande fan de nourriture du coup c’est souvent ce que je ramène quand je pars en vacances !

    1. Le meilleur souvenir que l’on puisse rapporter de voyage… et puis c’est top de partager un repas typique du pays duquel on revient avec les amis… ça prolonge le voyage… bon nous de toutes façons, dès qu’il s’agit de manger, nous sommes heureux ahahahah

Laisser un commentaire

Fermer le menu