La Marina de Cesme, Turquie

Cesme en Turquie, c’est une petite ville au bord de la mer Egée à environ 300km d’Istanbul. Paradis des véliplanchistes, c’est une destination plage bien moins fréquentée que ses cousines Izmir ou Bodrum. Pour nous ce sera une rencontre magique, un mariage et de la confiture de Pistache. Nous vous emmenons à la découverte de cette petite ville préservée du tourisme de masse, qui a séduit nos coeurs et nos papilles.

Se faire inviter à un mariage en Turquie

Se faire inviter à un mariage à Cesme en Turquie. Les musiciens.

La nuit tombe quand nous arrivons à Cesme (lire tchesmé) et on a la dalle ! On gare donc le camion et on part à l’assaut de la ville pour trouver à manger. On fait un premier tour mais il n’y a pas grand chose qui nous parle. Cesme étant une bourgade plutôt bourgeoise de la côte turque, les restaus ne sont pas donnés et nous toujours aussi fauchés.

On entend de la musique s’échapper d’une petite “meyhane” (taverne). En réalité elle n’a pas vraiment l’air ouverte au publique mais l’ambiance est telle qu’on a quand même envie d’y aller… Joe l’incruste bonjour !!!!

Bref, Mister B part en éclaireur, et il se trouve que le lieu est privatisé car ils célèbrent le mariage de l’un des serveurs. Sauf que personne ne résiste au charme de Mister B. Le Marié nous invite donc personnellement à rester et nous voilà assis avec les invités. Au milieu de tonton et des cousins cousines.

Nous mangeons des sardines et aubergines grillées, du riz et de la salade. On nous sert du çay et nous passons la nuit à danser et à rire avec eux. Entre anglais, mîmes, et, croyez le ou pas, un début de baragouinage en Turc, nous réussissons à nous comprendre.

Au milieu des cousins, cousines, nous craquons notamment pour Yagiz, avec qui nous décidons de nous revoir le lendemain. Il propose de nous servir de guide et nous évidemment, on accepte 😉

Une journée à Cesme avec Yagiz

Yagiz

Rencontres à Cesme, Turquie

Yagiz (lire Yaheuz) a tout juste 20 ans. Il est amoureux de la mer. D’ailleurs, il est serveur dans la taverne de son cousin car il veut s’acheter une nouvelle planche à voile.
Sa musique préférée c’est le rock mais il aime aussi la pop internationale.
Il n’a pas encore voyagé mais il est sérieux en cours d’anglais parce que comme ça, un jour, il pourra parcourir le monde.
Il est doux mais pas timide, et il est super curieux. On s’est retrouvé autour d’un thé et il nous a posé mille questions sur notre voyage et nous sur sa vie. Sa famille est une famille plutôt aisée. Ils sont musulmans mais pratiquent un Islam moderne, d’ailleurs, selon lui, le chef de la maison c’est sa mère et lui veut rencontrer une femme avec du caractère. Son âme soeur fait forcément de la planche à voile et rêve de voyages et de rencontres autant que lui.

Bref, après 2h de conversations et de rire, il nous emmène à la découverte de sa ville.

Visiter Cesme comme un local

Nous déambulons dans les rues de Cesme avec Yagiz comme guide.

Château de Cesme en Turquie

La ville n’est pas très grande mais il y a tout de même un château Ottoman du 16 ème siècle et quelques statues intéressantes.

Statue à Cesme : Le Grand Vizir Hasan Pasha
Statue du vizir Hassan Pasha

Mais surtout ce sont de jolies rues pavées, des cafés et des restaurants et puis la marina.

Les rues pavées du centre ville de Cesme en Turquie

En fait Cesme, c’est, avant tout, une station balnéaire pour les habitants aisés de Izmir. Ces derniers fuyant leurs propres plages et les touristes internationaux.

Bord de Mer, Cesme, Turquie

Yagiz nous propose ensuite de nous emmener à la plage, pour découvrir l’endroit où il aime passer du temps. Nous prenons la route direction la baie d’Alacati, célèbre pour y pratiquer la planche à voile.

Champs d'Oliviers en Turquie

Nous passons au milieu des plantations de pistaches, des oliviers et des vignes puis terminons notre journée face à la mer, comme elle avait commencé… En buvant du thé et en refaisant le monde avec Yagiz.

Yagiz nous propose de dormir chez lui mais nous refusons. Nous ne voulons pas nous imposer à sa famille. Alors on échange nos numéros, et on se promet de se revoir un jour. Pour informations, nous sommes toujours en contact avec lui, et devinez où il bosse ? Au centre de planche à voile d’Alacati 😉

Fourchette et Sac à Dos à Cesme

Pourquoi visiter Cesme ?

Bon c’est l’heure de vérité. Ok nous étions en Turquie en camion et nous pouvions nous arrêter n’importe où par hasard. Mais si nous sommes passés par Cesme, ça n’avait absolument rien à voir avec le hasard mais plutôt avec la gourmandise.

Je vous explique.

Les dimanches à la maison, c’était très souvent reportage animalier ou voyage, le tout, lovés dans le canapé. “Fourchette et sac à dos” étant un must. Dans l’édition en Turquie, Julie Andrieu présentait une famille productrice et récoltante de pistaches. Ils produisaient de la confiture de pistache, de façon artisanale depuis plusieurs générations. Un des fils de la famille vendait ladite confiture dans son glacier. La spécialité de la maison étant la glace au mastic (résine d’arbre de la région) surplombée de la confiture de pistache familiale… le tout à Cesme, Turquie. C’est bon ? Vous voyez ce que je veux dire ? DE LA GLACE AU MASTIC SURPLOMBEE DE CONFITURE DE PISTACHES ARTISANALE !!!!!!!

On est tous d’accord pour dire que c’est un motif de visite, non ?!

La glace au mastic et la confiture de pistaches

Evidemment, Mademoiselle A n’y pense pas lors de la préparation du voyage. Non, elle s’en souvient lorsqu’ils sont à Istanbul (comment ça vous n’avez pas encore lu notre article sur Istanbul ? ). Du coup nous voilà à chercher sur google : fourchette et sac à dos + turquie + glace au mastic + pistache… Bon on galère un peu, mais on finit par trouver ! On se note l’adresse précieusement et après notre journée de balade avec Yagiz, nous partons en quête de ce glacier.

(Evidemment, depuis ils ont crée un site internet, mais tout est en Turc… je vous le laisse quand même ici)

Pas très compliqué à trouver, nous avons la chance d’être accueillis par un des frères de cette famille.

Glacier Rumeli, Cesme - Les Amants Voyageurs

Mademoiselle A, telle une groupie hystérique, explique le pourquoi du comment de leur visite. Le tournage en réalité a eu lieu 5 ans auparavant. Mais il s’en rappelle bien sûr. Il éclate de rire, et nous offre à chacun un cornet de cette fameuse glace au mastic.

La texture serait proche de la guimauve mais en très froid. Et le goût un peu entre la lavande et les herbes de Provence. C’est frais, pas vraiment sucré, et la confiture de pistaches confites vient joyeusement raviver les saveurs.

Bon vous ne devinerez jamais autour de quoi nous nous sommes assis pour papoter un peu ? Bah oui, un thé ! Quand on pense qu’on n’avait pas de toilettes dans le camion et que le thé est archi diurétique… bref je m’égare 🙂

Ressentis et Conclusion

Pas très loin d’Izmir, grosse ville de prédilection des voyagistes et des resorts “all inclusive”, Cesme c’est une alternative plage loin de la folie des gros hôtels. Particulièrement appréciée par les turcs, la ville offre de bonnes infrastructures touristiques malgré tout, mais à taille humaine. Si vous y êtes de passage, un arrêt s’impose pour goûter la glace au mastic. Et si vous avez envie d’apprendre la planche à voile, direction Alacati. Saluez Yagiz pour nous 😉

Ce ne serait pas tout à fait honnête de vous vanter la ville comme une destination en soi. Mais si, comme nous, vous êtes en Turquie pour un road trip avec du temps, alors nous vous assurons que la douceur de la ville, la fraîcheur de la glace et le sucre des pistaches valent largement le détour.

_____________________________________________________________________________

Vous souhaitez réagir à cette article ? Nous poser des questions ou nous partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, on adore ça.

Pour épingler cet article sur Pinterest, c’est par ici ⇓

Découvrir Çeşme, petite station balnéaire de la région d'Izmir. Carnet de voyage entre rencontres et gastronomie. https://lesamantsvoyageurs.com #turquie #voyage #izmir #cesme #carnetdevoyage

Ou soutenez nous en partageant sur vos réseaux sociaux 😉 ⇓

Mademoiselle A

Diplomée en tourisme, je parle 4 langues. Je suis une amoureuse des voyages et des autres. Trouillarde invétérée je dépasse mes peurs dès que je m'envole vers d'autres contrées. Je fais confiance à la vie et à Mister B, mon mari et compagnon de voyage depuis plus de 12 ans. Je suis la plume de ce blog construit à deux autour de nos aventures passées et futures.

Cet article a 36 commentaires

  1. Excellent, le coup de l’incruste au mariage !

    De la glace au mastic ? Mais mince, je ne savais pas que ça se pouvait se manger, le mastic, pour moi c’est un truc que t’utilises en bricolage ! 😀

    Sinon je vais faire ma grincheuse mais je n’aime pas la confiture (la seule exception étant la marmelade d’oranges) et j’ai horreur de la pistache (#MeufReloue), du coup j’ai fait une grosse grimace en lisant “confiture à la pistache” ^^. Mais je veux bien goûter la glace au mastic !

    Et purée, pas de toilettes dans le camion, je n’aurais pas pu, je fais pipi genre tous les quarts d’heure #PetiteVessie #Glamour (elle dit qu’elle ne voit pas le rapport avec le fait qu’elle boive environ dix tasses de thé par jour). Quand j’étais plus jeune et que je faisais pipi dans le premier buisson venu sans problème, peut-être. Mais Mémère a vieilli et maintenant que Mémère vient de basculer du mauvais côté de la trentaine, Mémère tient à son petit confort (#VieilleBique) ! XD

    1. Non mais je fais genre l’aventurière mais ce voyage là ne date pas d’hier, et j’étais encore du bon côté de la trentaine, je suis comme toi maintenant, mademoiselle A a besoin d’un minimum de confort urinoir… 😉

      Moi aussi je pensais que le mastic c’était un truc de chantier, mais en fait non, c’est aussi un arbre, d’ailleurs un arbuste plutôt et le mastic c’est sa sève si j’ai bien compris (pardon mais les infos étaient en turc hein !) . C’est plutôt bon. Si tu vas à Istanbul un jour, je suis sûre que tu en trouveras aussi là bas. 😉

  2. un jour il va falloir que je me bouge, parce que ça me dit bien ça la glace au mastic et la confiture de pistache, le tout au bord de la mer …

    1. J’arrête pas de te le dire ! Le monde est grand, beau et rempli de gourmandises insoupçonnées 🙂

  3. Quel bonheur que de partir à Cesmes un samedi matin. Merci pour le voyage à domicile. Bonne continuation.

    1. Merci beaucoup Françoise pour votre petit mot d’encouragement. J’espère réussir à vous faire voyager encore. A bientôt 🙂

  4. Ah! un peu de soleil en plein milieu du mois de décembre!
    Quelle découverte cette glace au mastic… Pas certaine d’oser!! Trop d’a priori!

  5. J’ai adoré ton article. Le ton est génial j’ai eu l’impression d’être partie en voyage avec vous; Moi qui suis amoureuse de la Turquie et de ces habitants ça me donne très envie de découvrir cette ville… merci pour le partage

    1. Nous sommes comme toi, absolument amoureux de la Turquie et des Turcs. Des gens tellement chaleureux et des paysages aussi beaux… ce pays à tout pour te faire fondre 😉
      Merci pour ton commentaire en tous cas et à très bientôt 😉

  6. Encore une aventure sympa !! Fallait oser l’incruste !! Je ne sais pas si j’aurais tenter…

    1. Bon en fait on n’a pas vraiment fait exprès de s’incruster, on n’a compris qu’en rentrant que c’était fermé, et on allait repartir mais ils ont tellement insisté qu’on a finit par accepter… en tous cas c’est une soirée que je n’oublierais jamais.

  7. Bon… Honnêtement moi je n’aurais jamais eu le courage de m’incruster !! x)

    1. héhé moi non plus en réalité mais Mister B il ne se coupe jamais, il n’est pas timide pour 2 sous, et du coup grâce à lui on vit des trucs que je n’aurais jamais vécu seule. Bon en réalité c’est une incruste pas préméditée hein, on s’est rendu compte en rentrant que c’était privatisé et ce sont eux qui ont insisté pour qu’on reste. Et on s’est pas fait prier longtemps 😉

    1. Sincèrement la Turquie c’est génial et c’est vraiment un des pays que j’ai le plus aimé ! J’avoue que cette soirée en particulier restera gravée à tout jamais dans mon esprit 😉

  8. Les meilleures rencontres de voyage sont toujours fortuites et c’est toujours l’occasion de belles histoires comme celle-ci 🙂 Miam la glace me donne envie !

    1. 100% d’accord, et les meilleurs souvenirs vont souvent de paire avec ce genre de rencontre… Et je te confirme, la glace c’était vraiment miam ! 😉

  9. Je ne pensais pas que ce pays était aussi beau !
    Merci pour cet article ultra complet ! 🙂

    1. Ce pays est magnifique, tant par ses paysages que par ses habitants incroyables 😉 Merci à toi pour ton petit mot. A bientôt 🙂

  10. Merci pour ces belles découvertes. C’est magnifique et ça ouvre l’appétit.

    1. Et merci à toi pour ton petit mot 🙂 Au plaisir de te lire à nouveau. A bientôt.

  11. Ohlala mais vous deviez être aux anges ! C’est tellement cool quand tu sympathises avec des locaux en voyage, tu découvres tout autrement 🙂 ! Je me note l’endroit pour mon roadtrip l’année prochaine 😙 !

    1. Ah vraiment si tu passes par la Turquie tu vas te régaler. Et d’ici là j’aurais publié plein d’autres articles sur la Turquie, j’espère qu’ils te serviront. Si tu aimes faire des rencontres simples et sincères, ce pays est fait pour toi ! Tu vas adorer 😉

  12. J’ai un ami turc qui m’avais déjà parlé de Bodrum !
    Tes photos donnent vraiment envie d’aller passer ses vacances là bas, j’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage des photos !

    Bisous x.

    1. Je te conseille chaudement la Turquie. Bodrum c’est pas la ville que j’ai préférée, trop de touristes et d’hôtels clubs à mon goût mais c’est facile de faire des petites escapades dans des endroits magiques. Merci pour ton petit mot en tous cas. A bientôt.

  13. Je ne suis jamais allée en Turquie ! Certains paysages me font rêver… en tout cas hyper fun l’anecdote du mariage haha !

    1. Héhé fun et mémorable !!!
      En tous cas vraiment, nous espérons réussir à donner envie à nos lecteurs d’aller visiter ce pays. C’est vraiment magique !
      A bientôt.

  14. Hello,

    Merci pour ce joli moment d’évasion, ça donne envie de vacances. Ton article donne vraiment envie, ça avait l’air trop chouette !

    Des bisous

    Morgane ✨

    1. C’était vraiment génial et la Turquie toute entière est un pays qui nous a touché au cœur.
      Merci pour ton petit mot.
      A bientôt 🙂

  15. Oh non mais énorme le coup du mariage !
    Encore une destination inconnue qui m’a donné envie grâce à vos récits 🙂

    1. C’était trop trop fort et un souvenir incroyable pour nous en plus d’une soirée géniale ! Ils nous ont même dédié une chanson pendant la soirée… vraiment c’était génial 🙂
      Ravie d’avoir réussi à te faire voyager un peu et à très bientôt 😉

    1. Merci beaucoup ! Oui j’avoue que le mariage c’est un vrai moment magique et un souvenir indélébile 😉

Laisser un commentaire