Objectif Nomadisme

Objectif Nomadisme. Le projet un peu fou de tout plaquer pour devenir nomades à presque 40 ans.

Nous Connaître

Les Amants Voyageurs, blog de voyages

Carnets de Voyages

Les Amants Voyageurs : carnets de voyages: récits de voyages en couple autour du monde

Visiter la Napa Valley

Visiter la Napa Valley, infos pratiques et bonnes adresses. Le guide complet pour préparer votre séjour.

Bonjour à vous amateurs de vins ! Si vos pas vous ont menés jusqu’ici c’est que vous prévoyez de visiter la Napa Valley. Alors pour préparer au mieux votre découverte de cette région viticole, suivez les guides :

La Napa Valley en pratique

La Napa Valley, c’est LA vallée viticole la plus réputée de Californie. Si comme nous, vous aimez le vin et les paysages enivrants (ou alors c’est le vin qui nous a enivré ? 🤔), n’hésitez pas une seule seconde à faire étape dans la Napa lors de votre road trip.

Pour y arriver :

Depuis San Francisco, comptez 1h en voiture jusqu’à la petite ville de Napa d’où vous pourrez commencer votre découverte de cette région, en empruntant la route 29 notamment.

Si vous y faites étape après la visite de Yosémite comptez environ 3h30 de route.

Les principales villes de la Napa Valley

Napa

Visiter la Napa Valley : centre ville de Napa

 

Ville principale de la Napa Valley, c’est le chef-lieu du conté.
La population y est d’environ 80000 habitants.
C’est la ville la plus fréquentée lors d’une étape dans la Napa Valley.
Sa douceur et son charme associés à une vie locale intense vous permettrons de vous plonger pleinement dans le mode de vie douce made in Napa Valley.
C’est également de Napa que partent la majorité des excursions et routes disponibles.

Calistoga 

Visiter la Napa Valley : Centre ville de Calistoga

Calistoga c’est une toute petite ville d’à peine 6000 habitants. C’est la ville base que nous avons choisi pour notre passage dans la Napa Valley. La vie y est douce et s’écoule au son des live de Jazz que proposent tous les restaurants et cafés du centre ville.
C’est une ville touristique mais peu nombreux sont les touristes étrangers qui s’y arrête, et la majorité de la fréquentation vient du tourisme intérieur des Etats Unis. Nous y avons été accueillis comme des rois par les locaux, et nous avons passé nos soirées à refaire le monde avec eux autour d’un bon verre de Cabernet bien sûr 😉

St Helena

Visiter la Napa Valley : Centre Ville de St Helena

C’est un peu la soeur bourgeoise de Calistoga. Ici plus qu’ailleurs on a le sentiment de s’être perdu dans Wisteria Lane.
Les restaurant et les boutiques sont chics et les prix vont avec.
Nous n’avons pas particulièrement accroché avec cette ville qui reste malgré tout très jolie et bien placée entre Napa et Calistoga.

Yountville

Petite ville de 3000 habitants, c’est l’endroit qu’a choisit la maison française « Moët et Chandon » pour installer son extension américaine : Le Domaine Chandon
C’est la destination gastronomique de la Napa Valley puisque Yountville abrite les meilleures tables de la région.

Comment se déplacer dans la Napa Valley

  • En voiture :

Les routes sont particulièrement agréables et vous ferons passer au milieu de paysages verdoyants et bucoliques. Attention cependant, si vous avez planifié des visites de caves, sachez qu’aux Etats Unis, les limitations d’alcoolémie au volant sont plus basses que chez nous et les sanctions plus lourdes.

Je dois vous avouer que nous avons opté pour la voiture et que nous n’avons subit aucun contrôle ni vu la moindre patrouille… Mais bon c’est pas bien, hein, boire ou conduire…. 😉

  • En transport :

Le Réseau de bus Ride The Vine, particulièrement efficace, a été mis en place pour relier les principaux points d’intérêt de la vallée. C’est une solution facile pour vous éviter de prendre le volant en cas d’excès.
Vous pouvez acheter vos tickets en ligne ou directement à bord (faites l’appoint dans ce cas)
1 trajet acheté à bord : 1,60$
1 pass 1 journée : 6,50$
1 pass 20 trajets : 29$

Plan des lignes de bus de la Napa ValleySachez qu’il existe également un service de shuttle dans 3 des villes principales de la Napa Valley.

A Calistoga, le shuttle propose un service de transport de porte à porte dans les limites de la ville.
Il vous coûtera 1$ par personne et par trajet
Il opère du Lundi au Jeudi de 7h à 21h, le Vendredi de 7h à 23h, le Samedi de 8h15 à 23h et le Dimanche (uniquement de mai à octobre), entre 11h et 21h.
Pour le commander, rien de plus simple, il suffit d’appeler au (707) 963-4229 pour organiser la prise en charge. Votre chauffeur arrivera dans un délai de 15 à 30 minutes. C’est pas le bonheur ça ?!! (oui donc nous on a appris ça le dernier jour… #teamboulet )

La Napa Valley en pratique: Plan des lignes de bus de la Napa Valley.

A St Helena, le shuttle fonctionne plus ou moins de la même manière mais il propose également 1 trajet « fixe » (comme un bus) pour 50cts.
Le service de shuttle porte à porte vous coûtera 1$
Il fonctionne de 7h45 à 18h du lundi au jeudi, de 7h45 à 23h le vendredi, de 10h à 23h le samedi et de 12h à 19h le dimanche.
Pour le commander, appelez le (707) 963-3007 pour organiser une prise en charge le jour même.La Napa Valley en pratique: Plan des lignes de bus de la Napa Valley.

A Yountville, le service de shuttle propose un service de porte à porte complètement gratuit au sein de la ville.
Il fonctionne du Lundi au Samedi de 10h à 23h et le Dimanche de 10h à 19h.
Pour le commander, appelez le (707) 944-1234 pour organiser une prise en charge le jour même.

  • A vélo :

La Napa Valley offrant des paysages splendides associés à des terrains relativement plats, c’est l’endroit idéal pour faire des balades à vélo. Attention, la règlementation concernant l’alcool à vélo est la même que celle régulant la conduite. En théorie donc, vous pourriez vous faire arrêter pour conduite en état d’ivresse, même sur votre vélo (L’occasion de chanter du Brassens ? « Avec mon ptit vélo j’avais l’air d’un con🎤 »)

Sachez que vous trouverez des locations de vélos dans les villes étapes de la Napa Valley ainsi que dans certaines « wineries ». Les agences de locations proposent pratiquement toutes des package de balade à vélo avec dégustations incluses.

Comptez environ 40$ pour une journée de location.

Visiter la Napa Valley, infos pratiques et itinéraires conseillés

Que faire à la Napa Valley

Déguster du Vin à la Napa Valley

La Napa Valley, c’est le royaume du Cabernet Sauvignon. D’ailleurs en Californie on désignera un vin par son raisin, ainsi pour chaque maison vous retrouverez le plus souvent le Cabernet de telle maison ou le Pinot Noir de telle autre plutôt qu’un nom littéraire.
En réalité, toutes les maisons que nous avons visité avaient parfois des vignobles dans toute la Californie, et nous avons pu goûté différents cépages à la propriété.

Pour déguster du vin, vous avez trois options :

  • Les Vineyards (directement à la propriété) :

Attention, les horaires d’ouverture sont en général de 11h à 18h au plus tard. N’oubliez pas que le rythme aux USA n’est pas le mêm qu’en France et qu’à 18h ils commencent à aller diner.

L’avantage c’est que vous avez la possibilité de visiter le vignoble, de prendre le temps de parler avec les propriétaires qui seront ravis de vous expliquer leur histoire et leur terroir. Certaines organisent des visites sans rendez vous (attention si vous y êtes en week end, ça peut vite être bondé) et d’autres, pour limiter le nombre de participants ne reçoivent que sur rendez vous.
De la grande propriété viticole au petit producteur, vous en avez pour tous les goûts.
Comptez entre 10$ et 50$ pour les visites simples avec dégustation. A noter que dans la plupart des cas, si vous achetez un certain nombre de bouteilles, ils vous déduisent alors le prix de la dégustation.

Certains vignobles proposent également des dégustations privées avec mariage vins et fromages, vins et chocolats ou même un repas complet.

Quelques propriétés qui valent le détour :

❤️La Tedeschi Winery : Nous avons personnellement absolument craqué sur le domaine de la famille Tedeschi, nous avons passé 1h30 en tête à tête avec le propriétaire des lieux et les vins dégustés au milieu des vignes étaient particulièrement bons.
Réservations obligatoires. Comptez 25$ par personne.

Visiter la Napa Valley : Dégustation de vins à la Tedeschi Winery

Visiter la Napa Valley, infos pratiques et itinéraires conseillés. Dégustation de vins à la Tedeschi Winery.

Francis Ford Coppola Winery : Bon, on va pas se mentir, c’est un peu une attraction en soit. Du coup c’est un peu l’usine à touristes. Mais bon, si comme nous, vous êtes sensible au cinéma de M. Coppola, vous aurez sans doute envie d’y faire un tour. Nous avons opté pour boire un verre de vin autour de la piscine. Mais vous pouvez aussi décider de visiter la propriété avec la formule classique visite + dégustation pour 30$ ou diner dans le restaurant de la propriété.

Visiter la Napa Valley
A l’américaine 😉 Verre sans pied et en plastique dur…

Le Castillo di Amorosa : A visiter presque plus pour le lieu que pour le vin. (Bon ok on exagère, le vin aussi est bon). Le Château est magnifique et ce n’est pas pour rien que c’est un des domaines les plus réputés de la région.
Pas besoin de réserver. La dégustation commence à 30$

Visiter la Napa Valley

 

Pour connaître tous les domaines qui proposent des dégustations, n’hésitez pas à vous rendre dans les offices de tourisme des villes où vous séjournez ou à rentrer directement dans les petites propriétés qui bordent les routes.

Vous pouvez également consulter le site officiel de la Napa Valley qui liste toutes les caves de la région.

  • Les salles de dégustation

Dans toutes les municipalité de la Napa Valley, vous trouverez des salles de dégustations, indépendantes ou appartenant à des propriétés viticoles. N’hésitez pas à pousser la porte et à vous laisser guider. C’est LA solution pour tout faire à pied 😉 (si si rappelez vous, boire ou conduire…)

Nous recommandons la salle de dégustation « Locals Tasting Room » à Geyserville, qui vous permettra de goûter et comparer l’interprétation d’une dizaine de petits producteurs autour des Cabernets sauvignons ou des Zinfandel qu’ils produisent.

  • Les bars et les restaurants 

Et oui, vous êtes dans la Napa Valley, le vin est donc mis à l’honneur, et dans la plupart des établissements vous trouverez, en plus des vins au verre ou à la bouteille, la possibilité de faire une dégustation de plusieurs crus locaux. Laissez vous porter par les « tasting flight » qui vous seront proposés.

Que faire à la Napa Valley si l’on n’aime pas le vin

  • Dégustation d’huiles d’olives

Les oliviers sont heureux en Californie et nombreuses sont les propriétés qui font, en plus du vin, de l’huile d’olives de grande qualité. Vous pourrez par exemple goûter celle de la Long Meadow Ranch Winery  ou celle de la B.R Cohn Winery

  • Survol de la vallée en montgolfière 

Envolez vous à bord d’une montgolfière colorée et profitez du spectacle de la Napa Valley qui s’étend sous votre nacelle.
229$ par personne. C’est pas donné, mais pour ce prix là, ils vous offrent café et pâtisserie avant le vol et un brunch au Champagne à la descente.
Réservation obligatoire. Vous pouvez acheter l’activité directement par un site comme Viator pour avoir les informations en français. Sinon la compagnie la plus réputée c’est la Napa Valley Aloft.

  • Vous baignez dans une source chaude naturelle 

Aux alentours de Calistoga, de nombreux hôtels et spa proposent des forfaits massages, bains, bains de boue etc… C’est que la ville est réputée pour ses eaux de source chaude puisqu’elle est située à la base du  Mont Sant Helena, composé de roches volcaniques. Le spa le plus réputé étant celui du Docteur Wilkinson Hot Springs Resort.

  • Randonnez sur le Mont Saint Helena ou visiter une forêt pétrifiée

De nombreux sentiers sont accessibles pour partir à l’assaut du Mont Saint Helena. Vous pouvez également aller visiter la forêt pétrifiée, littéralement des arbres changés en pierre il y a 3,4 millions d’années lors d’une violente éruption volcanique…

  • Dégustez de la bière 

Si vous n’aimez pas le vin mais que la bière sait vous séduire, sachez que nous sommes aux Etats Unis, pays par excellence de la bière artisanale. Et la Napa n’est pas en reste puisque vous trouverez facilement des brasseries artisanales dans chacune des villes traversées. N’hésitez pas à y faire une dégustation comme par exemple au café/hôtel/restaurant/brasserie artisanale (oui ça en fait des choses 😉 ) Le Calistoga Inn

Visiter la Napa Valley, infos pratiques et guide complet : Restaurant et Jazz à la Napa Valley

Prolonger le plaisir dans la Sonoma Valley

Un peu moins célèbre que sa voisine la Napa Valley, la vallée de la Sonoma, haut lieu du pinot noir californien vous offrira tout autant de paysages bucoliques, bourgades animées et plaisirs de dégustation. Un petit tour à Petaluma, à Sonoma ou à Guerneville (qui offre des accès et des plages sur la Russian Rivière) où vous retrouverez tout autant d’activités que dans la Napa Valley.
Particulièrement proche l’une de l’autre, la Sonoma se traverse lorsqu’on quitte la Napa pour relier San Francisco, vous pouvez donc prévoir de combiner les deux vallées lors de votre road trip.
A titre d’exemple, la distance entre Napa et Sonoma (les villes) ne représente que 20 minutes de trajet.

Nous avons testé le vin de la Cline Winery, et gros gros coup de coeur pour le Zinfandel et le Mourvèdre « vieilles vignes ».

Dégustation de vin. Visiter la Napa Valley, infos pratiques et itinéraires conseillés

Où manger à la Napa Valley

Difficile de vous trompez car en réalité la gastronomie est particulièrement soignée dans cette vallée dédiée au vin. Les villes regorgent de bonnes tables et beaucoup de domaines ont également installés des restaurants au sein même de leur propriété. Par contre, à table comme ailleurs, ne vous attendez pas à une addition légère… La Napa Valley, c’est vraiment pas donné. On vous recommande tout de même quelques adresses bon marché que nous avons testées. Elles se trouvent toutes à Calistoga puisque c’est la ville où nous avions élu résidence pendant notre voyage.

  • Le Buster’s Southern Bbq

Une baraque en placo, des barbecues géants où la viande cuit des dizaines d’heures, un jardin et quelques tables en plastiques. Rien de chic, mais tellement bon et soooooo american. Et le gros plus, c’est que tous les dimanches après midi, ils organisent des concerts live de Jazz. On s’en est sorti pour moins de 30$ à deux.
Site web : Buster Southern BBQ / Ouvert tous les jours de 10h à 19h

Visiter la Napa Valley : où manger dans la Napa Valley

  • Gott’s Roadside (à la sortie de St Helena)

C’est en réalité un genre de fast food, mais les hamburgers valent vraiment le détour. Et l’ambiance sur la terrasse est top. C’est blindé de monde, ça sent bon la viande grillée et ils ont même réussi à rendre l’endroit « charmant » (sont trop fort ces américains!) . Et bien entendu, vous pourrez accompagner votre burger par un verre de vin ou une bière artisanale locale. On s’en est sorti pour environ 40$ à deux (et on avait bien bu 😝)
Site Web : Gott’s Roadside  / Ouvert tous les jours de 10h à 21h

Visiter la Napa Valley : où manger dans la Napa Valley

  • Calistoga Creamery

Oui ok c’est pas un restaurant, mais nous sommes des fans absolus de la glace en été (voir en hiver aussi des fois) et sincèrement celle là vaut le détour. Lait des fermes voisines, parfums simples et naturels… un régal, d’ailleurs ils le disent eux mêmes : Vous ne pouvez pas acheter le bonheur, mais vous pouvez acheter de la glace. C’est globalement la même chose 😉

Visiter la Napa Valley : où manger dans la Napa Valley

  • Le Culinary Institute of California à St Helena 

Il s’agit d’une école de cuisine très réputée. Et vous avez la possibilité de déjeuner ou diner dans le restaurant d’application le Gatehouse Restaurant. L’occasion de manger un menu gastronomique à un prix abordable. Menus 3 plats pour 45$ (+ 40$ pour le mariage mets/vins) et Menu 4 plats pour 55$ (+ 50$ pour le mariage mets/vins)
Site internet : Gatehouse Restaurant / Ouvert hors vacances scolaires, du jeudi au samedi de 17h30 à 20h (réservations obligatoires)

Où Dormir à la Napa Valley

Comme pour les restaurants, les hôtels ne manquent pas dans la Napa Valley. Plutôt petits hôtels de charme, là aussi l’addition peut vite monter. Mais un petit tour sur booking ou sur Expedia et vous trouverez votre bonheur.
Si comme nous, vous préférez passer votre budget dans les dégustations que dans le logement, nous vous recommandons de camper dans le parc d’Etat « Bothe Napa Campground » . Nous avons payé 35$ la nuit en plein mois d’août pour dormir au milieu de la nature luxuriante. Les sanitaires sont propres. De nombreux chemins de randonnée sont accessible depuis le camp et il est plutôt bien situé à la sortie de Calistoga. Attention, pas de lumière la nuit tombée ni électricité sur les emplacements pour les tentes. Pensez à prendre avec vous de quoi vous éclairer.
Comme partout aux Etats Unis, vous aurez une table, une boite anti-ours et un firepit sur votre emplacement.
Ils louent également quelques cabanes et Yourtes et il y a une piscine sur le camp.
Pour réservez, rendez vous sur la page web des parcs de Californie.

Conclusion

Moins visitée par les touristes européens que les parcs nationaux ou les grandes villes qu’abritent l’Ouest des Etats Unis, la Napa Valley est une région riche en paysage et activités variées. Nous avons adoré nous enivrer au rythme des dégustation et passer du temps au contact de la population locale, ravie d’entamer la conversation avec nous. Et oui, même s’il est à consommer avec modération, le vin à ça de bon qu’il facilite les premiers échanges.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur nos pérénigrations dans ce royaume du vin, n’hésitez pas à lire notre carnet de voyage dédiée aux 3 jours que nous avons passé à visiter la Napa Valley.

_________________________________________________________________________

Si vous souhaitez enregistrer cet article sur Pinterest, n’hésitez pas à l’épingler 😉

Visiter la Napa Valley, toutes les informations indispensables pour organiser son séjour

Si vous avez des questions ou des bonnes adresses que vous souhaitez partager avec nous, laissez nous un petit commentaire, nous serons ravis de discuter avec vous.

Et pour partager sur les réseaux sociaux, c’est par ici ↓

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *